Aller au contenu principal
Fermer

La réapparition du fondateur d'Alibaba n'apaise pas toutes les craintes des investisseurs
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 13:42

par Megan Davies, John McCrank et Tom Westbrook

NEW YORK/BOSTON/HONG KONG (Reuters) - La réapparition sur la scène publique de Jack Ma, fondateur d'Alibaba, après trois mois de silence ne parvient pas à totalement rassurer de nombreux investisseurs, inquiets des relations tendues entre le géant du commerce en ligne et les autorités chinoises.

Mercredi, l'annonce de la participation de Jack Ma à une visioconférence réunissant une centaine d'enseignants de zones rurales de la Chine, qui a constitué la première apparition publique de l'homme d'affaires depuis octobre dernier, a été saluée par une progression de plus de 8% de l'action Alibaba à la Bourse de Hong Kong.

Mais dès ce jeudi, le titre est reparti à la baisse (-2,42%) dans un marché pourtant nettement haussier.

Jack Ma avait disparu de la scène publique depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il avait critiqué la réglementation financière chinoise, entraînant la suspension de l'introduction en Bourse, très attendue, de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group.

Une source au fait du sujet a déclaré que Jack Ma avait décidé de faire profil bas en fin d'année, ce qui a soulevé une réflexion au sein d'Alibaba sur le moment et la manière dont il devait réapparaître pour rassurer les investisseurs.

Toujours selon cette source, il a été convenu que Jack Ma devait revenir au cours d'une activité habituelle pour éviter d'irriter ouvertement le gouvernement.

Si le milliardaire n'occupe plus aucun poste de direction au sein d'Alibaba et d'Ant, il y conserve une influence majeure et la pression de Pékin sur son empire, associée à son silence radio, a inquiété certains investisseurs.

"La situation n'est pas claire pour Alibaba et c'est à vous de juger si la société peut encore se développer dans un environnement en mutation", a déclaré Dave Wang, gestionnaire de portefeuille chez Nuvest Captial à Singapour.

"Sans un certain scepticisme, le cours de l'action serait beaucoup plus élevé", a-t-il dit, ajoutant que son entreprise avait augmenté son exposition à la Chine et à Alibaba, qui, selon lui, peut continuer à se développer à moyen et long terme.

LES INVESTISSEURS OPTENT POUR LA PRUDENCE

Deux investisseurs basés aux Etats-Unis, ayant à l'inverse cédé ou réduit leurs positions dans Alibaba, ont fait savoir qu'ils avaient besoin d'être davantage rassurés sur la société et l'environnement réglementaire avant de reconsidérer le titre.

"L'un de nos principaux critères est le leadership et nous avons investi dans Alibaba parce que je respecte vraiment Jack Ma en tant que leader. Mais sa réapparition (...) n'apporte pas vraiment d'explication sur ce qui se passe", a déclaré William Huston, fondateur et directeur chez le gestionnaire d'actifs Bay Street Capital, qui a ramené la part d'Alibaba de 8% à 1% dans son portefeuille.

La suspension de l'introduction en Bourse d'Ant en novembre a créé de l'incertitude, fait valoir le gérant, pour qui Alibaba n'est "pas un investissement prudent" pour le moment.

"Lorsque vous ne savez pas quoi faire dans une situation aussi changeante que celle-ci, vous ne pouvez pas utiliser les outils d'analyses traditionnelles pour prendre des décisions. Nous nous tenons à l'écart et nous observons", a déclaré de son côté David Kotok, président et directeur des investissements chez Cumberland Advisors en Floride, qui a également vendu ses actions Alibaba après l'échec de l'IPO d'Ant Group.

Les autorités chinoises de régulation et les responsables du Parti communiste ont entrepris de limiter l'empire financier tentaculaire de Jack Ma.

Outre l'annulation de l'IPO d'Ant Group, elles ont ouvert en fin d'année une enquête contre Alibaba pour des pratiques monopolistiques présumées dans le cadre de la lutte accrue menée par Pékin contre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du numérique.

Certains investisseurs parient cependant sur le potentiel à long terme d'Alibaba.

Dennis Dick chez Bright Trading, qui détient des actions Alibaba, a déclaré qu'il avait protégé son portefeuille contre une chute potentielle du titre grâce à des options de vente lorsque les rumeurs sur la disparition de Jack Ma ont commencé à circuler.

L'investisseur a couvert ces options début janvier quand une information donnait Jack Ma en bonne santé et il conserve une position acheteuse sur la valeur.

"Nous sommes investisseurs depuis de nombreuses années (...) il y a une équipe de cadres très forte et Alibaba est plus grande qu'une seule personne", fait-il remarquer.

(avec Greg Roumeliotis et Ross Kerber à New York, Scott Murodch et Kane Wu à Hong Kong, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,002 EUR Tradegate -1,09%
20,3438 USD OTCBB -8,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 03.11.2025 16:44 

    Une baisse des attentes des consommateurs en octobre, Le PIB de la zone euro au 3e trimestre surprend à la hausse, Asie : une semaine sous le signe des accords… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Lors de sa réunion d'octobre, la Fed a baissé ses ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:35 

    Moderna a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d'une étude de phase 1/2 sur le mRNA-2808, le T cell engager (TCE) expérimental à base d'ARN messager destiné aux participants atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire (RRMM). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...