Aller au contenu principal
Fermer

La psychologie de l’inflation fait son effet
information fournie par Amundi 20/04/2022 à 15:22

Amundi : Investment Talks

Amundi : Investment Talks

La hausse rapide des prix est désormais soutenue par un facteur plus profond, et intrinsèquement psychologique.

Depuis le début de l'année, les chiffres de l'inflation ont dépassé les attentes de nombreux analystes et commentateurs. Les données annuelles de l'IPC ont atteint leur plus haut niveau depuis des dizaines d'années, tant sur les marchés développés (MD) que sur les marchés émergents (ME), avec quelques variations selon les pays. Bien qu'alimentée par le conflit en Ukraine, qui a entraîné des perturbations sur les marchés de l'énergie et des matières premières, la hausse rapide des prix est désormais soutenue par un facteur plus profond, et intrinsèquement psychologique.

Le rôle de la mémoire collective à court et à long terme, les réactions du public et la diffusion des scénarios entre agents économiques et par les médias font que la prophétie auto-réalisatrice de l'inflation finit par se réaliser. Il s'agit d'un processus de réveil de la mémoire qui s'inscrit dans le cadre plus large du scénario de « retour aux années 70 ».

Les responsables politiques étant soumis à de fortes pressions en matière de protection et de compensation, l'inflation conduit à un plus grand assouplissement budgétaire plutôt qu'à un resserrement, ce qui, en définitive, provoque davantage d'inflation. La politique monétaire a pris du retard et les autorités sont confrontées au dilemme de devoir lutter contre l'inflation sans pour autant étouffer la croissance.

Les investisseurs considèrent les rendements réels comme le nouveau mantra de cette décennie. La construction de portefeuilles visant des rendements réels plutôt que nominaux doit inclure des actifs réels et alternatifs, des actions à dividendes élevés et des stratégies obligataires flexibles capables de s'adapter en cas d'accroissement des taux.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

1 commentaire

  • 21 avril 09:31

    L'inflation, un phénomène bien plus psychologique que "monétaire", c'est bien vrai ça... Et des mesures budgétaires qui viennent amplifier et valider le processus, au lieu de chercher à l'infirmer... De toutes façons, la "démocratie", système de récrimination permanente, est par nature un système inflationniste. Excellent article.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Une boîte vaccin anti-bronchiolite Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi, le 27 septembre 2024 à Quimper ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:10 

    Mauvaise nouvelle pour Pfizer : son vaccin anti-bronchiolite, Abrysvo, fait moins bien chez les bébés que son principal concurrent, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi , selon une étude, alors que nombre de pays hésitent sur le meilleur traitement à déployer. ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, les investisseurs ayant choisi de prendre leurs bénéfices après les récents gains et avant la publication de nouvelles données sur l'économie américaine, qui pourraient donner de nouveaux indices ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des vendeurs de porc tiennent leurs étals sur un marché de Pékin
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    (Coquille paragraphe 1) La Chine va imposer des droits provisoires allant de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), une annonce largement perçue comme une mesure de rétorsion contre les ‍taxes européennes sur les véhicules ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...