((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de contexte et de chiffres aux paragraphes 2-4 et 6-9) par Kemol King
La production moyenne de pétrole de la Guyane est tombée à environ 620 000 barils par jour en janvier, contre 656 000 bpj en décembre, le chiffre mensuel le plus bas depuis le mois d'août, a déclaré vendredi le ministère des Ressources naturelles dans un rapport.
Un consortium dirigé par la major pétrolière américaine Exxon Mobil XOM.N et impliquant Hess HES.N et la société chinoise CNOOC 600938.SS contrôle toute la production de pétrole brut et de gaz dans le pays sud-américain par le biais de trois installations flottantes.
La production moyenne de pétrole de la Guyane est passée de 391 000 bpj en 2023 à 616 000 bpj l'année dernière, à la suite de la modernisation des installations et de l'augmentation de la production de l'un des navires du groupe, le Prosperity, qui a commencé ses activités à la fin de 2023.
Le rapport du ministère n'a pas donné de détails sur cette baisse.
Le gouvernement a également déclaré des revenus de 230 millions de dollars en janvier, provenant de la part nationale de la production pétrolière exportée par le gouvernement et des redevances. Pour l'ensemble de l'année 2025, la Guyane prévoit 2,5 milliards de dollars de recettes provenant du secteur pétrolier, soit une légère baisse par rapport à 2024, principalement en raison de la baisse attendue des prix du brut.
Un quatrième navire de production construit par la société d'infrastructure SBM Offshore SBMO.AS a quitté cette semaine Singapour pour se rendre dans les eaux de la Guyane. Il devrait commencer à produire au cours du troisième trimestre, a déclaré Exxon en début de semaine, ce qui portera la capacité de production du consortium à quelque 940 000 bpj.
L'économie de la Guyane a connu l'année dernière sa cinquième année consécutive de croissance à deux chiffres, avec un taux de croissance de 43,6 % grâce à la forte augmentation de la production et des exportations de pétrole.
Le plus récent producteur de pétrole d'Amérique latine est devenu l'année dernière le cinquième exportateur de brut de la région après le Brésil, le Mexique, le Venezuela et la Colombie, et a été identifié comme l'un des principaux contributeurs à la croissance de l'offre mondiale de pétrole .
Des cadres et des responsables du secteur de l'énergie se sont réunis à Georgetown cette semaine pour discuter de projets offshore et d'opportunités d'investissement, alors que le gouvernement s'efforce de faire évoluer le pays, dominé par le pétrole, vers le gaz naturel ().
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer