Aller au contenu principal
Fermer

La procureure de la CPI demande des enquêtes sur l'Ukraine et le Nigeria
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 21:38

LA HAYE, 11 décembre (Reuters) - La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé vendredi l'ouverture d'une enquête formelle sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis depuis 2014 dans le cadre du conflit en Ukraine et depuis 2010 au Nigeria, dans le cadre de l'insurrection armée de Boko Haram.

Fatou Bensouda, qui a entamé un examen préliminaire de la situation en Ukraine à la demande de Kiev il y a six ans, a indiqué dans un communiqué "qu'il y avait raisonnablement lieu de penser à ce stade, un large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité relevant de la compétence de la Cour ont été commis" durant le conflit.

"Ces conclusions (...) englobent trois grandes catégories d'actes de persécution : les crimes commis dans le cadre de la conduite des hostilités ; les crimes commis pendant des détentions ; et les crimes commis en Crimée", a-t-elle ajouté.

Aucun suspect ni partie n'est désigné par la procureure.

La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont débuté le mois suivant.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Koubela, a salué une décision "historique". "Un jour, les criminels russes seront jugés", a-t-il dit sur Twitter.

La Russie n'est pas un Etat partie au statut de Rome de la Cour pénale internationale, juridiction pénale à vocation universelle fondée en 2002 pour juger les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.

Fatou Bensouda, qui quittera ses fonctions en juin prochain, espère parvenir à une décision concernant l'ensemble des situations qui ont fait l'objet d'un examen préliminaire au cours de son mandat.

Elle a ainsi également préconisé vendredi l'ouverture d'une enquête sur les violences liées au groupe djihadiste Boko Haram et ses groupes dissidents au Nigeria, ainsi que sur certains crimes commis par les forces de sécurité nigérianes.

La décision d'ouvrir une enquête sur ces dossiers appartient désormais aux juges de la Chambre préliminaire de la CPI.

(Toby Sterling, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:01 

    Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite

  • Vingt-neuf minutes sous l'eau, l'exploit à couper le souffle d'un apnéiste croate
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 17:56 

    "Quand je plonge, je me déconnecte complètement, c'est comme si je n'étais plus là", raconte Vitomir Maricic qui a repoussé les limites humaines du possible en restant en apnée durant 29 minutes et 3 secondes, un exploit gravé au livre Guinness des records.

  • Olivier Faure (g) et François Hollande, sur les bancs de l'Assemblé nationale, le 3 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:44 

    Des rapports électriques dans l'Assemblée et à couteaux tirés sur les réseaux sociaux: la fracture entre le PS et les Insoumis s'est accentuée au fil des débats budgétaires, comme devrait le montrer de manière spectaculaire le prochain vote sur la suspension de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...