Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise défend Joe Biden sur le dossier des sous-marins
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 17:24
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

COPENHAGUE, 22 septembre (Reuters) - La Première ministre danoise a estimé mercredi que l'annulation par l'Australie du contrat de sous-marins avec la France dans le cadre du pacte conclu entre Canberra, Londres et Washington ne pouvait servir de motif à un différend transatlantique.

Alors que l'Allemagne et la Commission européenne ont apporté leur soutien à la France sur ce dossier, Mette Frederiksen a souligné que le président américain Joe Biden était un fidèle défenseur des relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Je pense qu'il est important de dire, dans le contexte des discussions qui se déroulent actuellement en Europe, que je considère Biden comme étant très fidèle à l'alliance transatlantique", a déclaré à New York la cheffe du gouvernement danois au quotidien danois Politiken, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Et je pense en général qu'il faut s'abstenir de soulever certains obstacles spécifiques, qui existeront toujours entre alliés, jusqu'à un niveau où ils ne sont pas censés être. Je veux vraiment, vraiment mettre en garde contre cela", a-t-elle ajouté.

La France, qui a rappelé son ambassadeur à Washington et demandé aux Etats-Unis des explications sur ce qu'elle présente comme une "rupture majeure de confiance" entre alliés, a dit étudier toutes ses options.

Emmanuel Macron devait avoir ce mercredi un entretien téléphonique de "clarification" avec le président américain après l'annulation par l'Australie de ce contrat évalué à 40 milliards de dollars (34,1 milliards d'euros).

(Reportage Stine Jacobsen, rédigé par Robin Emmott; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu de forêt dans les Landes, à Luglon, le 13 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:49 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis ... Lire la suite

  • Le fisc a confirmé jeudi une intrusion et un vol de données dans son système informatique, peu après qu'un cybercriminel a revendiqué une seconde attaque visant des fichiers cadastraux ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:43 

    Le fisc a confirmé vendredi avoir été victime de deux intrusions et vols de données, fin juin et fin juillet, visant son système informatique et les fichiers cadastraux, confirmant les revendications d'un cybercriminel publiées sur le "darkweb" ces derniers jours. ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.08.2026 20:25 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur Stellantis et Unifor, paragraphes 3 à 7) par Kalea Hall Unifor, ... Lire la suite

  • L'immeuble d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, en France, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.08.2026 19:55 

    La Bourse de Paris a terminé en repli vendredi pour la quatrième séance consécutive sur fond de poussée des taux obligataires et de la volatilité des prix du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 13,76 points (-0,16%), à 8.636,80 points. La veille, le panier des 40 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
Chargement...