Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne s'oppose à l'accord avec le Mercosur dans ses termes actuels, selon Tusk
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 14:04

Le Premier ministre polonais Donald Tusk

Le Premier ministre polonais Donald Tusk

La Pologne est opposée à l'accord de libre-échange tel qu'il est actuellement négocié entre l'Union européenne et le Mercosur - le marché unique sud-américain - a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk, rejoignant ainsi la France dans son opposition à un texte que les agriculteurs européens considèrent comme une concurrence étrangère déloyale.

"La Pologne n'accepte pas, et nous ne sommes pas les seuls, nous n'accepterons pas sous cette forme l'accord avec les pays d'Amérique du Sud, c'est-à-dire le groupe Mercosur, sur le libre-échange", a-t-il déclaré avant le début d'une réunion du gouvernement.

Le Brésil a fait pression pour que l'accord entre Bruxelles et le marché unique sud-américain soit signé avant la fin du mois, et ses partisans, dont l'Allemagne, première économie de l'UE, affirment qu'il ouvrira de nouveaux marchés à leurs exportations.

Les agriculteurs européens, y compris les français, craignent toutefois que la détermination de Bruxelles et du Mercosur à conclure l'accord ne les expose à la concurrence de produits agricoles importés moins chers qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que les produits nationaux.

Comme au début de l'année, les syndicats d'agriculteurs manifestent cette semaine à travers la France pour exprimer leur colère contre l'accord, tandis qu'en Pologne, où le secteur est également descendu dans la rue plus tôt en 2024 pour protester contre l'entrée de céréales ukrainiennes moins chères, les agriculteurs ont bloqué samedi le poste poste frontalier de Medyka.

La France n'est pas en mesure de bloquer à elle seule la potentielle conclusion d'un accord, mais Emmanuel Macron a assuré la semaine dernière que Paris n'était "pas isolé" dans son opposition.

(Rédigé par Alan Charlish et Pawel Florkiewicz; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 26 novembre 15:27

    le probléme est la viande transformé , rappels des différentes crises sanitaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.