Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne et le Canada signent un accord de coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 13:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Pologne prévoit de construire sa première centrale nucléaire

*

Selon M. Tusk, la coopération sur les petits réacteurs nucléaires est également importante

*

La Pologne a besoin de plus d'énergie pour construire de grands centres de données

(Ajout d'un contexte et d'une citation de M. Tusk sur Google)

La Pologne et le Canada ont signé un accord qui fournit un cadre juridique pour une coopération plus intensive dans le domaine de l'énergie nucléaire, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk après avoir rencontré son homologue canadien Justin Trudeau.

La Pologne, qui s'efforce de réduire sa dépendance au charbon, a choisi Westinghouse Electric pour construire sa première centrale nucléaire sur la côte de la mer Baltique, mais le financement n'est pas encore totalement arrêté.

Elle prépare actuellement le site afin d'entamer le processus de sélection d'un partenaire pour la construction d'une deuxième centrale.

"Le Canada est le principal fournisseur de technologie pour la première centrale nucléaire polonaise - Westinghouse appartient à des entreprises canadiennes", a déclaré M. Tusk. "La coopération sur les petits réacteurs nucléaires (SMR) est également très importante."

En 2023, la Pologne a donné son feu vert pour la construction de 24 unités SMR sur six sites, a déclaré Orlen Synthos Green Energy (OSGE), une coentreprise entre le plus grand raffineur polonais Orlen PKN.WA et la société de produits chimiques Synthos.

L'entreprise prévoit de déployer les premiers petits réacteurs du pays d'ici 2030.

M. Tusk a également déclaré mardi que la Pologne avait besoin de nouvelles sources d'énergie si elle voulait devenir un leader dans le domaine des nouvelles technologies.

"Ce matin, j'ai rencontré le directeur de Google qui, sans aucune invitation, a déclaré que la Pologne devrait devenir un centre européen en matière d'intelligence artificielle et de cybersécurité", a-t-il déclaré.

"Pour que la Pologne devienne un leader des technologies modernes et un modèle de comportement pour toute l'Europe, nous avons besoin d'une source d'énergie particulière. Si nous voulons construire de grands centres de données, cela nécessite des sources d'énergie supplémentaires."

Valeurs associées

176,2300 USD NASDAQ 0,00%
0,000 PLN LSE Intl -100,00%
23,5000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur automobile, AMC, Warner Bross Discovery, secteur des soins à domicile, Vertex, Greif et Packaging Corp of America) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 01.07.2025 14:35 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, les investisseurs étant prudents concernant les développements sur le front douanier avant la date limite d'entrée en vigueur d'une vague massive de surtaxes ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - Safran a annoncé mardi avoir récemment livré le premier prototype du système de transmission de puissance des turbogénérateurs devant équiper le dirigeable LCA60T, destiné au marché du fret. L'équipementier aéronautique souligne qu'il s'agit ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.