((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La police new-yorkaise, armée d'un faisceau d'indices de plus en plus important, a passé au crible les vidéos de surveillance et demandé l'aide du public pour retrouver l'assaillant masqué qui a abattu un cadre de UnitedHealth UNH.N sur un trottoir de Midtown Manhattan.
Brian Thompson, 50 ans, directeur général de la division assurance de UnitedHealth et père de deux enfants, a été abattu par derrière tôt mercredi dans ce que la police a décrit comme une attaque effrontée et ciblée. L'attaque a eu lieu juste avant la conférence annuelle des investisseurs de la société, qui s'est tenue au Hilton de la Sixième Avenue.
La police a publié plusieurs photos du suspect, prises par des caméras de sécurité installées un peu partout dans la ville pendant son séjour à New York. Elle n'a pas encore identifié publiquement l'homme, qui a été vu pour la dernière fois à Central Park sur une bicyclette électrique.
La police a offert une récompense de 10 000 dollars pour toute information conduisant à une arrestation et à une condamnation.
Les mots "deny" (nier), "defend" (défendre) et "depose" (déposer) ont été gravés sur des douilles trouvées sur les lieux, ont indiqué des sources policières à ABC et au New York Post. Un porte-parole du département de la police de New York n'a pas souhaité commenter ce rapport.
Les mots évoquent le titre du livre de l'auteur Jay Feinman, paru en 2010 et critiquant le secteur de l'assurance, intitulé "Delay Deny Defend: Why Insurance Companies Don't Pay Claims and What You Can Do About It" (Délai, refus, défense: pourquoi les compagnies d'assurance ne paient pas les demandes d'indemnisation et ce que vous pouvez faire) M. Feinman, professeur émérite à la faculté de droit de l'université Rutgers, n'a pas souhaité faire de commentaires.
UnitedHealth est le plus grand assureur santé des États-Unis , offrant des prestations à des dizaines de millions d'Américains, qui paient plus pour les soins de santé que les habitants de n'importe quel autre pays. M. Thompson a rejoint UnitedHealth en 2004 et est devenu directeur général de UnitedHealthcare, une unité de UnitedHealth Group, en avril 2021.
Les enquêteurs pensent que le suspect est arrivé à New York le 24 novembre après avoir voyagé en bus depuis Atlanta, a rapporté CNN, citant des sources anonymes des forces de l'ordre. Le suspect s'est enregistré dans une auberge de jeunesse de la ville avec une fausse pièce d'identité et a payé en liquide, a rapporté CNN.
Les détectives pensent que l'auteur de la fusillade était expérimenté en matière d'armes à feu, au vu de la manière dont il a lentement et délibérément exécuté la fusillade, a rapporté CNN, citant des sources policières qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat parce que l'enquête est en cours.
Une vidéo de sécurité a montré le tireur, portant un sweat à capuche, une cagoule et un sac à dos gris, s'approchant de M. Thompson, levant son arme de poing et tirant dans son dos. La police a déclaré que le tireur était arrivé à l'extérieur de l'hôtel plusieurs minutes avant M. Thompson et qu'il avait attendu qu'il passe devant pour tirer, ignorant les autres passants.
Selon CNN, dont le journaliste John Miller est un ancien commissaire adjoint de la police de New York, la police a trouvé un téléphone dans une allée par laquelle le tireur a couru et a également retrouvé une bouteille d'eau que le tireur avait achetée quelques minutes avant l'attaque.
Selon le New York Times, citant un haut responsable des forces de l'ordre, les empreintes digitales relevées sur la bouteille d'eau étaient trop floues pour fournir d'autres indices sur le tireur.
New York possède l'un des systèmes de surveillance les plus avancés de toutes les grandes villes américaines, mis en place en grande partie après les attentats du 11 septembre 2001, a déclaré Felipe Rodriguez, ancien sergent-détective de la police de New York, aujourd'hui professeur adjoint au John Jay College of Criminal Justice de New York.
Il y a des milliers de caméras à New York et tous les flux peuvent être surveillés en temps réel ainsi que les vidéos précédentes, avec l'aide d'un logiciel de reconnaissance faciale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer