Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La plus grosse acquisition d'Air Liquide depuis 2016
information fournie par Investir 03/09/2025 à 09:00

air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)

air liquide 2 (Crédit: / crédit photo Air liquide)

C'est la plus grosse opération de croissance externe d' Air Liquide depuis l'acquisition de l'américain Airgas en 2016 pour 12,5 milliards d'euros : la société a annoncé fin août qu'elle allait racheter, pour 2,85 milliards d'euros, au fonds Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, DIG Airgas (il n'y a aucun lien, même historique, entre les deux sociétés bien qu'elles ont en partie le même nom), le numéro trois des gaz industriels et médicaux en Corée du Sud derrière les filiales locales de Linde et Airproducts, les deux grands concurrents internationaux d'Air Liquide.

Même si elle n'a pas la même envergure que l'opération Airgas de 2016, qui avait complètement transformé le visage du groupe en lui permettant de se renforcer fortement sur le premier marché mondial, l'opération est tout de même d'envergure, la Corée du Sud étant un pays très industriel.

Electronique

« C'est une acquisition transformante à l'échelle de l'Asie et surtout de la Corée, qui est le quatrième marché mondial des gaz industriels et médicaux derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Le chiffre d'affaires réalisé dans la zone Asie-Pacifique va augmenter de 10% », explique François Jackow, le directeur général du groupe français. En ajoutant les 510 millions d'euros de chiffre d'affaires de son acquisition à sa propre activité dans le pays, Air Liquide va se hisser au même niveau que les deux leaders avec une part de marché de l'ordre de 20%. Cette opération va permettre à Air Liquide, leader mondial sur le marché des gaz et molécules pour l'électronique, de se renforcer dans une zone clé dans ce domaine : 70% des mémoires et 40% des écrans produits dans le monde proviennent de Corée. En outre, les deux sociétés ne sont pas présentes sur les mêmes segments ni dans les mêmes bassins industriels. « C'est la combinaison parfaite », résume le directeur général.

Valorisation

Le prix d'achat peut paraître élevé avec un ratio de valeur d'entreprise (valeur de la société + dette) rapporté à l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) 2024 de 20,4 fois, à rapprocher d'un niveau de 14,6 fois pour Air Liquide. Toutefois, le ratio tombe à 14,8 fois selon les calculs d'Air Liquide si l'on intègre les synergies et surtout les résultats générés par l'important portefeuille de projets signés et en cours d'investissement chez DIG. L'acquisition devrait être bouclée au premier trimestre 2026. L'effet sur le bénéfice net sera neutre en 2026 et positif l'année suivante.

Financée par des émissions obligataires, cette acquisition va faire remonter le ratio d'endettement autour de 45%, un niveau qui reste raisonnable pour un groupe comme Air Liquide. D'ailleurs, le directeur général n'exclut pas d'autres opérations du même type : « Il reste des possibilités pour nous renforcer dans certains pays comme nous l'avons fait en Corée », indique-t-il

Cette annonce nous paraît positive car elle renforce les positions du groupe sur un marché industriel important et sur le segment en forte croissance de l'électronique. Nous renouvelons notre conseil d'achat.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

175,380 EUR Euronext Paris -0,47%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 03/09/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York City, États-Unis
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:13 

    par Caroline Valetkevitch NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication de données montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a fortement diminué au mois d'août, les inquiétudes quant à un possible ralentissement ... Lire la suite

  • Coupe du Monde - Eliminatoires UEFA - Groupe D - Ukraine v France
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:09 

    WROCLAW, Pologne (Reuters) -L'équipe de France masculine de football a bien lancé sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 en s'imposant vendredi face à l'Ukraine (2-0) à Wroclaw (Pologne). Michael Olise a ouvert le score en début de match (10e) puis ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 22:35 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi après la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, l'inquiétude d'un ralentissement économique prenant le pas sur l'optimisme quant à une baisse des taux de la Fed. Le Dow Jones a reculé de 0,48% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...