Aller au contenu principal
Fermer

La plate-forme allemande de GNL de Stade s'accorde sur un terminal terrestre à partir de 2027
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les partisans du terminal GNL dans le port allemand de Stade, sur l'Elbe, ont pris la décision finale de construire un terminal terrestre à partir de 2027, pour un coût d'environ 1 milliard d'euros (1,1 milliard de dollars), a déclaré jeudi la société de projet Hanseatic Energy Hub (HEH).

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Allemagne pour augmenter sa capacité d'importation de GNL , qui sera plus tard expressément utilisée pour les gaz verts depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, qui l'a forcée à trouver des alternatives au gaz russe.

"Suite à l'achèvement réussi de la commercialisation et de l'approbation à la fin de 2023, le consortium privé, composé de Partners Group PGHN.SE , Enagas, Dow DOW.N et le groupe Buss, a maintenant réussi à obtenir le financement", a déclaré HEH dans un communiqué.

Partners Group agissait au nom de ses clients.

Enagas est un opérateur de réseau espagnol et Buss une entreprise de logistique, tandis que Dow Chemicals possède un site à proximité.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Un premier navire de regazéification flottant (FSRU) est arrivé à Stade pour des opérations d'essai au début de ce mois. Ce navire, ainsi que trois autres navires en service à Wilhelmshaven, Brunsbuettel et Lubmin, seront utilisés pour la regazéification des importations de GNL jusqu'en 2027.

Les navires flottants ont été installés à partir de 2022 lorsque les flux de gaz russe se sont rapidement taris, mais ils ont été considérés comme une solution provisoire avant les installations terrestres pour assurer une transition dans le cadre des stratégies de décarbonisation de l'Allemagne.

Le Stade sera équipé pour traiter le GNL, le gaz naturel synthétique et le biométhane liquéfié, puis l'ammoniac, qui peut être utilisé comme vecteur de l'hydrogène dont la faible densité peut compliquer le transport.

La compagnie tchèque CEZ CEZP.PR , la compagnie allemande EnBW

EBKG.DE et l'importateur SEFE se sont engagés à acheter 90 % de la capacité annuelle de Stade, soit 13,3 milliards de mètres cubes.

(1 dollar = 0,9162 euro)

Valeurs associées

CEZ
0,000 CZK LSE Intl -100,00%
DOW
28,310 USD NYSE -0,33%
13,5600 EUR Sibe -0,99%
68,6000 EUR XETRA 0,00%
1 066,000 CHF Swiss EBS Stocks -1,52%
65,00 USD Ice Europ +0,93%
60,32 USD Ice Europ +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 11:44 

    La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro s'est maintenue à un rythme modéré en janvier, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global. Ce baromètre, calculé sur la base de sondages auprès d'entreprises, s'est établi à 51,5 points ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 11:41 

    L'agence de notation S&P a remonté jeudi la notation appliquée à la dette de long terme ukrainienne, désormais considérée comme "spéculative", à CCC+, alors qu'elle était jusqu'ici vue en "défaut partiel", à SD, assortissant cette nouvelle note d'une perspective ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:15 

    La Russie a indiqué vendredi qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine pour régler le conflit, avant des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ... Lire la suite

  • To Lam au 14e congrès du parti communiste vietnamien, le 23 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:12 

    To Lam a été reconduit "à l'unanimité" vendredi pour cinq ans à la tête du Vietnam lors du congrès du parti communiste, qui a validé ses grandes orientations, notamment axées sur la poursuite de la croissance économique. Depuis son accession au poste de secrétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...