Aller au contenu principal
Fermer

La plate-forme allemande de GNL de Stade s'accorde sur un terminal terrestre à partir de 2027
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les partisans du terminal GNL dans le port allemand de Stade, sur l'Elbe, ont pris la décision finale de construire un terminal terrestre à partir de 2027, pour un coût d'environ 1 milliard d'euros (1,1 milliard de dollars), a déclaré jeudi la société de projet Hanseatic Energy Hub (HEH).

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Allemagne pour augmenter sa capacité d'importation de GNL , qui sera plus tard expressément utilisée pour les gaz verts depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, qui l'a forcée à trouver des alternatives au gaz russe.

"Suite à l'achèvement réussi de la commercialisation et de l'approbation à la fin de 2023, le consortium privé, composé de Partners Group PGHN.SE , Enagas, Dow DOW.N et le groupe Buss, a maintenant réussi à obtenir le financement", a déclaré HEH dans un communiqué.

Partners Group agissait au nom de ses clients.

Enagas est un opérateur de réseau espagnol et Buss une entreprise de logistique, tandis que Dow Chemicals possède un site à proximité.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Un premier navire de regazéification flottant (FSRU) est arrivé à Stade pour des opérations d'essai au début de ce mois. Ce navire, ainsi que trois autres navires en service à Wilhelmshaven, Brunsbuettel et Lubmin, seront utilisés pour la regazéification des importations de GNL jusqu'en 2027.

Les navires flottants ont été installés à partir de 2022 lorsque les flux de gaz russe se sont rapidement taris, mais ils ont été considérés comme une solution provisoire avant les installations terrestres pour assurer une transition dans le cadre des stratégies de décarbonisation de l'Allemagne.

Le Stade sera équipé pour traiter le GNL, le gaz naturel synthétique et le biométhane liquéfié, puis l'ammoniac, qui peut être utilisé comme vecteur de l'hydrogène dont la faible densité peut compliquer le transport.

La compagnie tchèque CEZ CEZP.PR , la compagnie allemande EnBW

EBKG.DE et l'importateur SEFE se sont engagés à acheter 90 % de la capacité annuelle de Stade, soit 13,3 milliards de mètres cubes.

(1 dollar = 0,9162 euro)

Valeurs associées

CEZ
0,000 CZK LSE Intl -100,00%
DOW
22,305 USD NYSE +0,95%
14,2250 EUR Sibe +0,07%
68,0000 EUR XETRA +3,03%
980,600 CHF Swiss EBS Stocks +2,90%
65,07 USD Ice Europ +1,77%
60,94 USD Ice Europ +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation à Belgrade contre le projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave pour permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, le 11 novembre 2025 en Serbie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.11.2025 21:37 

    Des étudiants serbes et des habitants de Belgrade ont protesté mardi contre un projet de destruction d'un ancien état-major de l'armée yougoslave afin de permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:40 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, à Washington, le 21 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:30 

    Les chefs de la diplomatie du G7 se retrouvent à partir de mardi soir au Canada, avec l'Ukraine en tête de leur agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:12 

    Les rivalités géopolitiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient au cœur des discussions du Web Summit, qui réunit depuis mardi à Lisbonne les acteurs de la tech mondiale. Au moins 71.000 participants de 157 pays, dont plus de 2.700 start-up ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...