Aller au contenu principal
Fermer

La plate-forme allemande de GNL de Stade s'accorde sur un terminal terrestre à partir de 2027
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 14:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les partisans du terminal GNL dans le port allemand de Stade, sur l'Elbe, ont pris la décision finale de construire un terminal terrestre à partir de 2027, pour un coût d'environ 1 milliard d'euros (1,1 milliard de dollars), a déclaré jeudi la société de projet Hanseatic Energy Hub (HEH).

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Allemagne pour augmenter sa capacité d'importation de GNL , qui sera plus tard expressément utilisée pour les gaz verts depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, qui l'a forcée à trouver des alternatives au gaz russe.

"Suite à l'achèvement réussi de la commercialisation et de l'approbation à la fin de 2023, le consortium privé, composé de Partners Group PGHN.SE , Enagas, Dow DOW.N et le groupe Buss, a maintenant réussi à obtenir le financement", a déclaré HEH dans un communiqué.

Partners Group agissait au nom de ses clients.

Enagas est un opérateur de réseau espagnol et Buss une entreprise de logistique, tandis que Dow Chemicals possède un site à proximité.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Un premier navire de regazéification flottant (FSRU) est arrivé à Stade pour des opérations d'essai au début de ce mois. Ce navire, ainsi que trois autres navires en service à Wilhelmshaven, Brunsbuettel et Lubmin, seront utilisés pour la regazéification des importations de GNL jusqu'en 2027.

Les navires flottants ont été installés à partir de 2022 lorsque les flux de gaz russe se sont rapidement taris, mais ils ont été considérés comme une solution provisoire avant les installations terrestres pour assurer une transition dans le cadre des stratégies de décarbonisation de l'Allemagne.

Le Stade sera équipé pour traiter le GNL, le gaz naturel synthétique et le biométhane liquéfié, puis l'ammoniac, qui peut être utilisé comme vecteur de l'hydrogène dont la faible densité peut compliquer le transport.

La compagnie tchèque CEZ CEZP.PR , la compagnie allemande EnBW

EBKG.DE et l'importateur SEFE se sont engagés à acheter 90 % de la capacité annuelle de Stade, soit 13,3 milliards de mètres cubes.

(1 dollar = 0,9162 euro)

Valeurs associées

CEZ
0,000 CZK LSE Intl -100,00%
DOW
30,295 USD NYSE +0,68%
16,9200 EUR Sibe 0,00%
67,600 EUR XETRA 0,00%
672,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,06%
83,78 USD Ice Europ -6,34%
80,52 USD Ice Europ -8,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sasha Stamenkovic montre à d'autres médecins comment utiliser le système chirurgical robotisé Da Vinci 5 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:30 

    Le docteur Sasha Stamenkovic retire son casque de visualisation en 3D. "Nous avons réalisé aujourd'hui une intervention très, très complexe", se félicite le chirurgien, après une opération robotisée qui a permis de retirer une tumeur du poumon d'un patient. Dans ... Lire la suite

  • De la protéine de whey en rayon dans une épicerie de Bethesda, dans le Maryland, le 27 juillet 2026 ( AFP / Annabelle GORDON )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:22 

    Longtemps considérée comme un sous-produit de la fabrication du fromage, la whey, ou protéine de lactosérum, est désormais très convoitée. Portée par la quête de protéines, les réseaux sociaux et l'essor des traitements amaigrissants, elle s'impose dans les rayons ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Photo d'illustration représentant un billet de yen japonais
    information fournie par Reuters 03.08.2026 00:17 

    par Steve Holland Le président ​américain Donald Trump a déclaré dimanche que les Etats-Unis aidaient le Japon à renforcer ​le yen, une démarche qu'il a décrite comme un ​signe d'amitié et destinée ⁠à soutenir l'économie mondiale. Il a effectué ‌ces commentaires ... Lire la suite

  • Des personnes attendent derrière une clôture surmontée de barbelés le retour de proches ayant tenté de franchir la frontière pour entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, le 2 août 2026 à Fnideq ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:00 

    Au moins 72 migrants ont perdu la vie selon Madrid en essayant de gagner de force Ceuta depuis le Maroc, lors de l'afflux inédit de dizaines de milliers de personnes dans l'enclave espagnole en Afrique du Nord, tandis que Rabat en compte 11 morts. Selon Madrid, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,78 -6,34%
8 509,64 +0,28%
1,15435 -0,05%
Or
4 042,68 0,00%
25,76 -3,09%
Chargement...