Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La place de Paris demande une simplification des introductions en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 19:39

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Plus rigides que dans le reste de l'Europe, les pratiques françaises en matière d'introduction en Bourse (IPO) freinent l'attractivité de la place de Paris, d'après un rapport publié mercredi et commandé par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Fondé sur la consultation de nombreux professionnels de la place de Paris, ce rapport appelle à plus de souplesse dans les règles encadrant les IPO, dans un contexte où le nombre d'introductions en Bourse en France recule, comme dans d'autres marchés européens.

Par exemple, les auteurs recommandent de revoir les règles d'encadrement des prix, en supprimant notamment l'obligation de communiquer une fourchette de plus ou moins 15% autour d'un prix pivot, pour s'aligner sur les pratiques européennes plus souples.

Le rapport plaide également pour une harmonisation au niveau européen des règles.

Ainsi, "la consultation des professionnels de la place a fait ressortir un plébiscite en faveur de la pratique française de publication d'un prospectus tripartite", fait valoir le rapport, qui pourrait servir d'exemple en Europe.

En effet, lorsqu'une entreprise souhaite entrer en Bourse, elle doit rédiger un prospectus, document rassemblant toutes les informations utiles aux investisseurs.

En France, le prospectus est divisé en trois volets avec, avant l'IPO, un document d'enregistrement qui lui permet de se présenter, la note d'opération donnant les détails de l'offre et la fourchette de prix, puis la note définitive avec le prix final.

Cette forme tripartite reste rare en Europe, d'autres pays privilégiant un prospectus unique.

Le rapport propose d'ériger le format en trois volets typiquement français en tant que "bonne pratique", sans pour autant le rendre obligatoire.

D'autres axes d'évolution pour dynamiser le marché parisien, comme valoriser la place des investisseurs "cornerstone" (piliers) qui acceptent de conserver les actions pendant un certain temps pour renforcer la confiance et favoriser la stabilité du cours.

En 2024, seulement quatre IPO ont été réalisées à Paris, un chiffre historiquement bas, prolongeant la tendance baissière amorcée en 2022, d'après un rapport du cabinet de conseil EY publié en février dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...