Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault ambitieux hors d'Europe avec son SUV Boreal
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 15:54

Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale de Renault. Le groupe veut moins dépendre de l'Europe, qui tourne au ralenti, et devenir plus rentable sur ces marchés en croissance.

Le Boreal est un "véritable emblème de notre ambition de monter en qualité et en innovation à l’échelle mondiale, en apportant plus de valeur à nos clients hors d’Europe et en renforçant notre montée en gamme", a souligné le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, dans un communiqué.

Ce SUV de 4,5 mètres de long sera d'abord fabriqué, fin 2025, dans l'usine Renault "Ayrton Senna" de Curitiba au Brésil pour les marchés latino-américains, où il affrontera les Jeep Compass et Toyota Corolla Cross.

Il sera ensuite lancé en 2026, depuis l'usine turque de Bursa (qui fabrique actuellement la Renault Clio), vers le Moyen-Orient, le Maroc ou l'Egypte, où il affrontera le Nissan Qashqai et le Hyundai Tucson.

Doté d'un moteur essence, le Boreal roulera aussi au bioéthanol en Amérique latine ou en version hybride en Turquie. Renault vise un tiers de ventes électrifiées d’ici 2027.

Le groupe avait annoncé en 2023 un plan d'investissement de trois milliards d'euros et le lancement de huit modèles pour être "plus rentable" hors d'Europe. Il a depuis lancé le SUV compact Kardian, avec qui le Boreal partage son châssis, et le Dacia Duster rebadgé Renault.

Le Boreal est une "étape très importante de ce plan" et vise des "clients plus jeunes et technophiles qu’en Europe", a précisé à l'AFP Bruno Vanel, directeur produit de Renault.

D'ici 2027, le groupe veut multiplier par deux son chiffre d’affaires par véhicule vendu en dehors de l’Europe (par rapport à 2019), alors qu'il vendait surtout des modèles d'entrée de gamme sur ces marchés, et dépasser le million de véhicules vendus (contre 560.000 en 2024, soit 40% des ventes mondiales de la marque). Il vise un tiers de ventes électrifiées.

Au premier semestre 2025, les ventes de la marque Renault ont déjà progressé de 16,4% dans ces pays, avec une très forte croissance au premier trimestre en Argentine, en Colombie et au Maroc, notamment.

Valeurs associées

32,6900 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders de BGC Partners, une société de courtage internationale située dans le centre financier Canary Wharf à Londres
    information fournie par Reuters 28.08.2025 08:34 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en très légère hausse jeudi à l'ouverture après la forte baisse du début de semaine et les résultats de Nvidia. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,04% pour le CAC ... Lire la suite

  • Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 28.08.2025 08:20 

    Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). "Chaque ... Lire la suite

  • Un robot humanoïde. (Crédits: Unsplash - Arseny Togulev)
    information fournie par Agefi Asset Management  28.08.2025 08:15 

    Themes ETFs et Solactive ont lancé le fonds coté Themes Humanoid Robotics ETF, qui suivra l'indice Solactive Global Humanoid Robotics. Cet ETF offre une exposition ciblée aux entreprises impliquées dans l'adoption croissante des robots humanoïdes et orientés vers ... Lire la suite

  • Yann Leriche : «Getlink et Eurotunnel sont plus forts que ce qu’ils étaient avant ! »
    information fournie par Ecorama 28.08.2025 08:15 

    A l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France édition 2025, au cœur du Stade Roland Garros, Ecorama reçoit Yann Leriche, directeur général de Getlink . Parmi les sujets abordés : les effets du Brexit et des tensions commerciales sur le trafic transmanche, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...