Aller au contenu principal
Fermer

La pilule anti-cholestérol de Merck, un produit phare potentiel, réussit dans des études de phase avancée
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 15:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte des traitements de Merck aux paragraphes 1 et 2, les commentaires des analystes aux paragraphes 5 et 7, les actions au paragraphe 10)

La pilule anti-cholestérol orale de Merck

MRK.N a réussi dans deux études de phase avancée, marquant une victoire pour le fabricant de médicaments qui se concentre sur le développement de moteurs de croissance au-delà de ses médicaments anticancéreux et de ses vaccins.

L'entreprise est à la recherche de son prochain produit phare, car son principal moteur de revenus, le Keytruda, devrait perdre la protection de son brevet d'ici la fin de la décennie.

Le décanoate d'enlicitide, médicament non statinique de Merck contre le cholestérol, est testé pour le traitement de l'hyperlipidémie, une affection qui provoque une accumulation importante de graisse dans les vaisseaux sanguins et peut entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

L'enlicitide agit en bloquant la PCSK9, une protéine qui joue un rôle crucial dans la régulation du taux de cholestérol, alors que les statines bloquent une enzyme que le foie utilise pour produire du cholestérol.

Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que le médicament de Merck pourrait potentiellement représenter une "opportunité de plusieurs milliards de dollars" qui élargirait le marché de la PCSK9 au-delà des thérapies injectables actuelles.

Le médicament a montré des réductions significatives du cholestérol LDL-C, communément appelé "mauvais cholestérol", par rapport au placebo et à d'autres thérapies non statiniques orales, a déclaré Merck.

Cependant, les analystes de Leerink ont noté que l'AZD0780 d'Astrazeneca AZN.L est une "menace crédible" car il a montré une réduction de 50,7 % des niveaux de LDL-C au cours d'un essai.

Merck n'a pas donné de détails sur la réduction du LDL-C par l'enlicitide.

Le médicament a été testé chez des patients ayant des antécédents de maladie cardiaque ou présentant un risque de maladie cardiaque, et traités avec une statine.

Les actions de Merck ont augmenté de 2 % dans les échanges avant la mise sur le marché.

Verve Therapeutics VERV.O développe également une thérapie génique pour réduire les niveaux élevés de cholestérol, qui devrait être utilisée en combinaison avec d'autres médicaments.

Valeurs associées

12 490,000 GBX LSE -0,34%
87,475 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...