Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La philanthropie marque des points chez les ultra-riches
information fournie par Newsmanagers 11/01/2016 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Sur la base de premières estimations, l'année écoulée pourrait être marquée par de nouveaux records en matière de fonds attribués à des institutions caritatives, à des fondations ou à des organisations à but non lucratif. Dans leur rapport consacré à la philanthropie pour 2015, les sociétés de conseil Wealth-X et Arton Capital estiment ainsi que les personnes ultra-riches (les " ultra high net worth" individuals ou UHNW en anglais) ont, sur le plan mondial, procédé à des donations pour un montant de 112 milliards de dollars, soit 18% du total des 625 milliards de dons répertoriés. Sur ce montant, 75 milliards de dons ont été versés par des milliardaires.

Pour suivre l'évolution du phénomène sur la durée, les deux sociétés de conseil ont développé leur propre indice qui mesure les dons effectués par les personnes ultra-fortunées: à fin 2014, il a atteint un record historique de 234 points, contre 220 points en 2013. Son précédent niveau le plus élevé, de 232 points, remonte à 2006, avant la crise financière. L'indice tient compte à la fois de la participation (nombre de dons effectués) et du montant de ceux-ci. Le versement de gros montants est une autre tendance observée dans le domaine de la philanthropie: les dons d'un montant supérieur à 1 million de dollars représentent ainsi moins du tiers du nombre total de donations mais 99% de la valeur totale des sommes versées.

Les fondations restent le véhicule privilégié avec un montant de 30,7 milliards de dollars. Ensuite, les sommes les plus conséquentes ont été accordées à des institutions d'éducation supérieure (11,8 milliards), à l'éducation en général (4,1 milliards), aux arts et à la culture (3,5 milliards) puis à des institutions publiques ou de recherche (3,4 milliards). La crise des réfugiés est aussi devenue un thème majeur ces dernières années avec 2,7 milliards récoltés dans ce but.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.