Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La perte de VinFast se creuse au quatrième trimestre, mais l'entreprise reste confiante quant à ses objectifs de vente pour 2024
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 15:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La perte nette du quatrième trimestre se creuse par rapport au trimestre précédent

*

L'objectif est de tripler les ventes en 2024

*

70 % des ventes sont allées aux affiliés

*

Début du processus de collecte de fonds la semaine prochaine

*

Offre de location de batteries en Inde et en Indonésie

(Refonte avec les commentaires de la présidente, ajout de détails tout au long de l'article) par Phuong Nguyen et Harshita Mary Varghese

Le fabricant vietnamien de véhicules électriques (EV) VinFast VFS.O a déclaré jeudi que sa perte nette du quatrième trimestre s'était creusée de 3,4 % par rapport aux trois mois précédents, mais qu'il visait à presque tripler les ventes de véhicules cette année grâce à son expansion sur de nouveaux marchés.

Les pertes nettes de VinFast au dernier trimestre 2023 ont atteint 650,1 millions de dollars, également en hausse de 1,3% par rapport à la même période de 2022.

Elle prévoit d'augmenter ses livraisons à 100 000 unités cette année, contre près de 35 000 en 2023, année où elle a manqué son objectif de 50 000 unités en raison de la lenteur de l'adoption des VE dans certaines régions et d'une concurrence accrue sur les prix.

"Cette année, nous nous développons à l'échelle mondiale et disposons de tous les véhicules, y compris le modèle à conduite à droite. Nous sommes donc convaincus que nous allons atteindre nos objectifs", a déclaré la présidente Le Thi Thu Thuy à Reuters après la publication des résultats.

D'autres constructeurs automobiles, en revanche, ont revu à la baisse leurs objectifs de vente de véhicules électriques et réduit leurs plans d'investissement en raison de l'affaiblissement de la demande sur les principaux marchés tels que les États-Unis.

VinFast, qui a lancé ses ventes aux États-Unis en mars de l'année dernière avec son véhicule utilitaire sport VF 8, dépend fortement de la demande intérieure, environ 70 % des livraisons étant destinées à sa filiale Green SM (GSM), un opérateur de taxis et un fournisseur de location soutenu par le directeur général de VinFast, Pham Nhat Vuong.

Moins de 1 000 unités ont été vendues en Amérique du Nord, a déclaré M. Thuy, ajoutant que les nouveaux concessionnaires stimuleraient les ventes de VinFast cette année par rapport à son modèle de vente directe.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a atteint 437 millions de dollars, manquant l'estimation moyenne des analystes qui était de 570,9 millions de dollars, selon les données de LSEG. Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 91 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars.

INDE ET INDONÉSIE

Fondée en 2017 et fabriquant des VE depuis 2021, VinFast a annoncé de nombreux plans de croissance des VE à l'étranger. Elle construit une usine en Caroline du Nord, qui devrait être lancée en 2025, et prévoit ses premières installations de fabrication en Inde .

M. Thuy a déclaré que l'entreprise visait "deux grands marchés", l'Indonésie et l'Inde, où elle mettrait en œuvre un programme de location de batteries dans le cadre duquel les clients paieraient une redevance mensuelle égale ou inférieure au coût de l'essence pour des véhicules équivalents.

"Nous prévoyons de lancer des usines en Inde et en Indonésie en 2026", a déclaré M. Thuy, ajoutant qu'en attendant, l'usine vietnamienne est en mesure de fournir des voitures aux États-Unis et à d'autres marchés.

La capitalisation boursière de VinFast a bondi à 85 milliards de dollars - plus que celle de l'ancien constructeur automobile américain Ford F.N - après ses débuts sur le Nasdaq en août, mais elle s'est depuis effondrée à 12 milliards de dollars, son entrée sur le marché américain coïncidant avec l'intensification de la concurrence sur les prix menée par le leader du marché Tesla TSLA.O .

Les actions de VinFast, soutenues par le plus grand conglomérat vietnamien Vingroup VIC.HM , étaient en baisse de 2,66 % dans les échanges avant bourse.

Selon Thuy, après la fin de la période d'interdiction le 26 février, VinFast entamera un processus de collecte de fonds en vue d'augmenter le nombre d'actions disponibles pour la transactions publique à 10-20% d'ici la fin de l'année, contre environ 2% à l'heure actuelle.

(1 $ = 24 590,0000 dong)

Valeurs associées

NYSE -0.60%
NASDAQ +0.66%
NASDAQ +1.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.