Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La période d'examen débute pour la dette italienne
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 15:47

par Sara Rossi et Antonella Cinelli

L'Italie ne sortira probablement pas indemne de la séquence de révision de ses perspectives de notation qui débutera ce vendredi, selon les analystes, mais l'opinion dominante est que les agences de notation abaisseront les perspectives de Rome tout en évitant une baisse de la note italienne.

Toute surprise négative est susceptible de déclencher un rebond de l'écart de taux, en hausse depuis des mois, une tendance exacerbée depuis que Rome a relevé ses objectifs de déficit budgétaire pour 2023-2025 en septembre.

S&P Global entame le cycle de révision vendredi, suivie par DBRS, Fitch et Moody's, à une semaine d'intervalle chacun.

"Une révision à la baisse des perspectives de S&P Global, Fitch ou DBRS est probable", estime Alessandro Tentori, directeur des investissements pour l'Italie chez Axa Investment Managers.

Les trois agences ont actuellement des perspectives stables pour l'Italie.

Plusieurs analystes ont déclaré qu'une baisse de la note pourrait entraîner une augmentation de l'écart de taux entre l'Italie et l'Allemagne, qui passerait de 200 points de base à 250 points de base pour les titres à 10 ans, tandis qu'une détérioration des perspectives entraînerait probablement une augmentation plus modérée de cet écart, à environ 220 points de base.

Moody's est le principal facteur de risque, l'agence attribuant à Rome une note un cran supérieure à celle de la catégorie "spéculative" et ayant déjà des perspectives négatives sur le pays. L'agence révèlera sa décision le 17 novembre.

Althea Spinozzi, stratégiste senior pour l'obligataire chez Saxo Bank, a déclaré qu'une révision à la baisse de la note de Moody's ferait bondir les rendements et "forcerait de facto la Banque centrale européenne à intervenir".

Toutefois, le stratégiste souligne que les conséquences d'une telle baisse suffiraient probablement à convaincre l'agence de maintenir la note inchangée, un point de vue partagé par d'autres analystes.

"Un déclassement aurait des ramifications assez importantes pour la dette périphérique en général", remarque Jim Leaviss, gérant chez M&G Investments.

Des rendements plus élevés renchériraient le service de l'énorme dette publique italienne, qui représente environ 140% du PIB.

L'année prochaine, Rome devra emprunter 548 milliards d'euros d'obligations, soit 46 milliards de plus qu'en 2023, selon les calculs d'Intesa Sanpaolo.

Pour autant, Giovanni Radicella, responsable de l'obligataire chez Arca Fondi, juge une crise italienne improbable.

"L'une des raisons d'acheter un pays est la prime de risque. Et lorsqu'elle atteindra un seuil intéressant, elle attirera à nouveau des acheteurs et la vente sera contenue", résume-t-il.

(Reportage Sara Rossi, Antonella Cinelli, reportage additionnel Valentina Consiglio, Dhara Ranasinghe, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/10/2023 à 15:47:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.