Aller au contenu principal
Fermer

La part des femmes dans la gestion reste minoritaire
information fournie par Agefi Asset Management  10/03/2020 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les femmes peinent encore à se faire une place dans le monde de la gestion d' actifs. En 20 ans, la situation n' a pas évolué. Fin 2000, 14 % des gérants dans le monde étaient des femmes. En 2019, la proportion de femmes à des postes de gestion était de… 14 %. C' est ce qui ressort d' une étude de Morningstar qui a passé au peigne fin sa base de données de fonds enregistrés dans 56 pays.

Certains pays sont plus en avance dans ce domaine. C' est le cas de Hong Kong, Singapour et l' Espagne où plus de 20 % des gérants sont des gérantes. Mais les plus gros centres financiers restent en deçà de la moyenne mondiale, dont le Royaume-Uni (13 %) et les Etats-Unis (11 %).

Morningstar souligne que le nombre de gérantes est resté stable aux Etats-Unis alors que le nombre de professionnels de la gestion a augmenté aux Etats-Unis entre 2000 et 2019.

Pourtant, les sociétés de gestion semblent sensibilisées aux bienfaits de la diversité, puisqu' elles soutiennent souvent ces sujets au cours des assemblées générales des entreprises dans lesquelles elles sont investies.

Les résolutions sur la diversité durant la saison 2019 des assemblées générales ont obtenu le soutien des sociétés de gestion dans 72 % des cas. Pimco a voté en faveur de la totalité des sept des résolutions sur la diversité auxquelles il a été confronté. Fidelity en a soutenu neuf sur dix et Franklin Templeton neuf sur onze. Les sociétés de gestion s' emparent aussi d' autres sujets comme l' égalité des rémunérations entre hommes et femmes, la gouvernance relative aux plaintes pour harcèlement sexuel…

" L' écart entre hommes et femmes est un gouffre dans la gestion d' actifs " , résume Morningstar dans son étude. " La cause est probablement un mélange compliqué de barrières structurelles et de biais implicites " , tente d' expliquer l' agence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...