Aller au contenu principal
Fermer

La Norges Bank abaisse son principal taux directeur
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 10:52

(Actualisé avec précisions, déclarations de la banque centrale)

par Terje Solsvik et Nerijus Adomaitis

La banque centrale norvégienne a, comme prévu, abaissé jeudi son taux directeur de 25 points de base, à 4%, et a ajouté qu'elle prévoyait un assouplissement supplémentaire au cours des 12 prochains mois, bien que moins important que prévu initialement.

Le comité de politique monétaire a toutefois envisagé de maintenir le taux directeur inchangé, mais a conclu qu'une baisse était désormais appropriée, a-t-il précisé.

La couronne norvégienne se raffermit à 11,57 contre l'euro EURNOK= à 08h43 GMT, contre 11,62 juste avant l'annonce.

La Norges Bank a déclaré que les données disponibles depuis juin indiquaient que l'économie norvégienne disposait de peu de capacités inutilisées et que l'inflation pourrait rester élevée un peu plus longtemps que prévu.

"Par conséquent, nous ne réduirons probablement pas le taux directeur aussi rapidement que prévu avant l'été", a déclaré la gouverneure Ida Wolden Bache dans un communiqué.

Les nouvelles prévisions de la banque suggèrent une baisse des taux par an au cours des trois prochaines années, a dit la banque centrale.

La Norges Bank avait, contre toute attente, réduit en juin son principal taux directeur de 25 points de base, première baisse des coûts d'emprunt en cinq ans dans le pays.

L'institution avait également déclaré en août qu'elle prévoyait de réduire à nouveau les coûts d'emprunt cette année en raison de la modération des prix à la consommation.

Des données récentes ont toutefois conduit certains à s'interroger sur la nécessité d'une baisse immédiate des taux.

L'inflation sous-jacente a progressé en août et la croissance économique au premier semestre est ressortie supérieure aux prévisions, tandis qu'une enquête de la banque centrale auprès des entreprises a fait état des perspectives positives pour la croissance et l'investissement.

La Norges Bank a par ailleurs réitéré le niveau élevé d'incertitude qui pesait sur l'évolution future de l'économie et déclaré avoir accordé une "attention particulière" au "cadre imprévisible pour la coopération et le commerce internationaux".

"Cela crée une incertitude quant aux perspectives d'inflation et de croissance pour l'économie norvégienne et internationale", a-t-elle déclaré.

(Rédigé par Terje Solsvik, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:58 

    Léon XIV a appelé dimanche les dirigeants à "choisir la paix" et dénoncé l'indifférence généralisée face aux milliers de morts dus aux guerres dans son premier message de Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien assombrie cette année par le conflit ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 5 avril 2026, montrant le president ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président syrien Ahmed Al-Chareh à Damas.  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:57 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue syrien Ahmed Al-Chareh dimanche à Damas pour des discussions consacrées notamment à la sécurité régionale et à la guerre avec la Russie. "Nous avons discuté de la situation dans la région et des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...