Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Nasa reporte l'alunissage d'un astronaute à 2026 en raison de "problèmes" liés au vaisseau spatial
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 21:30

(Ajout de citations de la Nasa lors de la conférence de presse et d'informations sur Artemis) par Joey Roulette

La Nasa a ajouté mardi de nouveaux retards à son programme lunaire Artemis, programmant pour 2026 le premier alunissage d'un astronaute en un demi-siècle, alors que les engins spatiaux de SpaceX d'Elon Musk, Lockheed Martin LMT.N et d'autres entrepreneurs sont confrontés à des défis de développement.

Les deux premières missions Artemis de l'agence spatiale américaine impliquant des astronautes ont chacune été repoussées de près d'un an dans des délais destinés à "donner aux équipes Artemis plus de temps pour relever les défis", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la Nasa, lors d'une conférence de presse.

Artemis 3, le premier alunissage en équipage dans le cadre du programme utilisant le vaisseau Starship de SpaceX, est désormais prévu pour septembre 2026, alors qu'il était auparavant prévu pour la fin de l'année 2025, a indiqué la Nasa.

Le précurseur de cette mission d'alunissage, Artemis 2, a également été retardé et est désormais prévu pour septembre 2025, a indiqué la Nasa. Artemis 2 prévoit que quatre astronautes feront l'aller-retour autour de la lune à bord de la capsule Orion construite par Lockheed. Reuters a rapporté lundi que les retards de la mission lunaire étaient imminents.

Le nouveau calendrier "tient compte des difficultés de développement très réelles rencontrées par nos partenaires industriels", a déclaré Amit Kshatriya, responsable de la stratégie d'exploration de la Lune et de Mars à la Nasa.

Le voyage des astronautes de la Nasa vers la Lune sera un relais entre plusieurs vaisseaux spatiaux, qui seront d'abord lancés depuis la Terre à bord d'Orion, puis transférés dans l'espace vers le système Starship de SpaceX pour se rendre sur la surface lunaire et en revenir.

Les problèmes et les enquêtes concernant le bouclier thermique d'Orion, la coque qui protège les astronautes de la chaleur de la rentrée dans l'atmosphère terrestre, ainsi que les batteries et le système électrique du vaisseau spatial, sont parmi les raisons des retards, a déclaré M. Kshatriya.

Orion a été lancé pour la première fois dans l'espace en 2022, sans personne à bord, lors de la mission Artemis 1 de la Nasa, qui a marqué le premier vol de la puissante fusée Space Launch System de l'agence.

SpaceX, bien qu'elle ait testé le lancement de Starship depuis le Texas, a encore une longue liste de tâches à accomplir avant que l'engin ne fasse atterrir des astronautes sur la Lune. Elle doit démontrer qu'elle peut s'amarrer et se ravitailler à d'autres vaisseaux "ravitailleurs" en orbite, un processus inhérent à sa conception pour transporter des astronautes n'importe où au-delà de l'orbite terrestre.

M. Kshatriya a qualifié ces prouesses d'"extrêmement difficiles"

Jessica Jensen, vice-présidente de SpaceX chargée des opérations et de l'intégration des clients, qui a également participé à l'appel avec les journalistes, a minimisé les difficultés liées au transfert de carburant. SpaceX a déjà réalisé des opérations d'amarrage similaires en orbite avec sa capsule Crew Dragon, a indiqué Mme Jensen.

M. Jensen a indiqué qu'environ 10 lancements de Starship seront nécessaires pour remplir le Starship "ravitailleur" qui servira de station de ravitaillement orbitale. Le vaisseau terrestre Starship y fera le plein avant d'envoyer des humains sur la Lune.

Valeurs associées

NYSE -0.02%
NYSE +0.36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.