Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La NASA demande à SpaceX d'interrompre ses travaux sur l'atterrisseur lunaire
information fournie par Reuters 01/05/2021 à 00:10

SEATTLE, 30 avril (Reuters) - La NASA, l'agence spatiale américaine, a demandé à SpaceX, la société d'Elon Musk, d'interrompre ses travaux dans le cadre d'un contrat qu'elle a remporté pour le développement d'un vaisseau spatial lunaire, en attendant l'issue des contestations de certains de ses rivaux auprès du Government Accountability Office (GAO), l'équivalent américain de la Cour des comptes, a déclaré l'agence vendredi.

La décision de la NASA signifie que SpaceX doit arrêter tout travail spécifiquement lié au contrat du programme lunaire jusqu'à ce que le GAO rende une décision, attendue au plus tard le 4 août.

Un porte-parole de SpaceX n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Au début du mois, la NASA a attribué le contrat du programme lunaire à SpaceX plutôt qu'à Blue Origin, société du milliardaire Jeff Bezos et à l'entreprise de défense Dynetics.

Le projet très médiatisé vise à remettre des humains sur la lune pour la première fois depuis 1972.

Blue Origin a déposé lundi une contestation auprès du GAO, arguant notamment que la NASA a donné à SpaceX la possibilité de réviser son offre mais n'a pas donné cette chance à Blue Origin.

Blue Origin affirme également que la décision étend le contrôle "monopolistique" de SpaceX dans l'exploration spatiale.

Le GAO a confirmé que Dynetics a également contesté l'attribution du contrat de la NASA à SpaceX.

"Conformément aux protestations du GAO, la NASA a informé SpaceX que l'avancement du contrat HLS (système d'atterrissage humain) a été suspendu jusqu'à ce que le GAO résolve tous les litiges en suspens liés à cette acquisition", a déclaré l'agence vendredi.

(Eric M. Johnson; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.08.2025 10:46 

    (AOF) - Eutelsat (+3,70% à 3,06 euros) se montre particulièrement volatile, alors qu’à l’ouverture, le titre a grimpé jusqu’à 11,38%. Le groupe a publié des résultats annuels globalement mitigés. Sur la période, il a généré un chiffre d’affaires de 1,243 milliard ... Lire la suite

  • NOKIA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.08.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 10:32 

    BP va réexaminer son portefeuille d'actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d'une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens revenant d'un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire à Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la Bande de Gaza, le 3 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 10:27 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où il a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...