Aller au contenu principal
Fermer

La monnaie Libra de Facebook confrontée à des défections
information fournie par Reuters 12/10/2019 à 15:12

    par Pete Schroeder, Shanti S Nair et Katie Paul
    12 octobre (Reuters) - Le projet ambitieux de Facebook
 FB.O  de créer une nouvelle monnaie numérique appelée Libra a
subi un coup dur vendredi avec les défections des géants du
paiement Mastercard  MA.N  et Visa  V.N .
    Les deux groupes ont annoncé leur intention de quitter
l'association portant le projet, emboîtant le pas d'EBay
 EBAY.O  et du groupe de paiement sud-américain Mercado Pago.
    PayPal Holdings  PYPL.O , a lui quitté le groupement il y a
une semaine, alors que les régulateurs à travers le monde ont
fait part de leurs inquiétudes sur cette cryptomonnaie.
    L'association Libra se trouve désormais dépourvue de
spécialistes de premier plan du paiement parmi ses membres, ce
qui veut dire qu'elle ne pourra plus compter sur un acteur
mondial pour aider les consommateurs à convertir leurs devises
en Libra et pour faciliter les transactions.
    Les autres membres de l'association, parmi lesquels Lyft 
 LYFT.O  et Vodafone  VOD.L , sont constitués pour l'essentiel
de sociétés de capital investissement, de groupes de
télécommunication et de technologies, de spécialistes de la
blockchain ou d'associations à but non lucratif.
    "Visa a décidé de ne pas rejoindre l'association Libra à ce
stade", déclare la société dans un communiqué. "Nous allons
continuer notre évaluation et notre décision finale sera
déterminée par un certain nombre de facteurs, dont la capacité
de l'association à satisfaire pleinement aux attentes des
régulateurs".
    Le responsable du projet, l'ancien dirigeant de PayPal David
Marcus, a relativisé la portée de cette annonce tout en
reconnaissant que "ce n'est pas une bonne nouvelle à court
terme".

 (Gwénaëlle Barzic pour le service français)
 

Valeurs associées

112,0600 USD NASDAQ +1,04%
15,5200 USD NASDAQ -2,88%
543,510 USD NYSE -1,45%
646,0100 USD NASDAQ -2,79%
56,5600 USD NASDAQ -0,30%
358,605 USD NYSE -1,71%
117,775 GBX LSE +1,31%

1 commentaire

  • 12 octobre 23:33

    Le grand jeu: les Etats qui veulent lever l'impôt, contre les multinationales qui veulent y échapper. Deux titans du passé et du futur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture d'écran, tirée d'une vidéo aérienne diffusée le 18 juillet 2026 par l'unité espagnole Pegaso de la Garde civile, montre les militaires luttant contre un gigantesque incendie de forêt dans la région de Cinco Villas, près de Saragosse, dans une zone peu peuplée de la région d'Aragon, au nord-est de l'Espagne ( Spanish Guardia Civil / Handout )
    information fournie par AFP 19.07.2026 19:30 

    Un incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid a pris de l'ampleur, réduisant en fumée plus de 13.000 hectares et provoquant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes, ont annoncé dimanche les autorités locales. "Le feu ... Lire la suite

  • L'Italien Kimi Antonelli salue la foule avec son trophée du Grand Prix de Belgique de Formule 1, sur le podium du circuit de Spa-Francorchamps, le 19 juillet 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 19.07.2026 18:48 

    Quel contraste ! Kimi Antonelli avait quitté la Belgique le coeur lourd l'an dernier après une piteuse 16e place dans un été compliqué, mais il s'est cette fois montré impérial, en contrôle durant tout le week-end pour remporter sa sixième victoire de la saison, ... Lire la suite

  • Les premiers intervenants cherchant dans des maisons effondrées  à la périphérie de Huancayo, à environ 300 km à l'est de Lima dans le département de Junin, le 19 juillet 2026 ( Peruvian Ministry of Defense / Handout )
    information fournie par AFP 19.07.2026 18:44 

    Un séisme de magnitude 5,1 a secoué samedi une région andine du Pérou, faisant cinq morts, 21 blessés et des dizaines de sinistrés dont les habitations ont été détruites, a annoncé dimanche l'Institut national de protection civile (Indeci). "Nous avons pour l'instant ... Lire la suite

  • Des supporters de l'Espagne au Madison Square Garden de New York samedi 18 juillet, veille de la finale du Mondial contre l'Argentine. ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 19.07.2026 17:57 

    La Coupe du monde des superlatifs s'achève dimanche avec une finale prestigieuse entre l'Argentine et l'Espagne, deux équipes que tout oppose, et un énorme show dont les Etats-Unis ont le secret, aux portes de New York et sous les yeux de Donald Trump. En clôture ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,31 +4,07%
8 338,81 -0,47%
25,96 +6,66%
Or
4 010,56 0,00%
70,51 +1,32%
Chargement...