Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Moldavie accuse l'armée russe de tenter de recruter ses ressortissants
information fournie par Reuters 14/04/2022 à 15:46

CHISINAU, 14 avril (Reuters) - La Moldavie a accusé jeudi Moscou de tenter de recruter des ressortissants moldaves dans la région sécessionniste de Transnistrie pour qu'ils aillent se battre en Ukraine au côté de l'armée russe.

La Transnistrie, une étroite bande de terres de l'est de la Moldavie, le long de la frontière avec l'Ukraine, est située à seulement une quarantaine de kilomètres du port d'Odessa, une des cibles possibles de l'offensive russe. Elle est contrôlée depuis la dislocation de l'URSS en 1991 par des séparatistes soutenus par Moscou, qui y a déployé des troupes.

"De telles actions (...) sont très dangereuses et doivent s'arrêter", a déclaré le chef de la diplomatie moldave, Nicu Popescu. Il n'a pas fourni de détails mais a dit être en contact régulier avec Moscou à ce sujet.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré jeudi que la Russie regroupait ses forces pour lancer de nouvelles offensives contre l'Ukraine, y compris à partir de la Transnistrie où l'armée russe compterait quelque 1.500 soldats.

(Reportage d'Alexander Tanas, avec Natalia Zinets à Lviv (Ukraine), version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.