Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Skechers va être privatisé pour un montant de 9,42 milliards de dollars, ce qui représente la plus grosse opération dans le secteur des chaussures de sport
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 19:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Robert Greenberg, fondateur de Skechers, conserve son poste de directeur général

*

L'accord est conclu à 63 dollars par action en numéraire, soit une prime de 28 % par rapport à la dernière clôture

*

Selon un analyste, la volatilité du contexte macroéconomique pourrait avoir déclenché les pourparlers

*

La société est entrée en bourse en 1999 sur le NYSE

(Ajout d'informations générales et d'un commentaire d'analyste au paragraphe 15) par Savyata Mishra et Abigail Summerville

Skechers SKX.N a accepté d'être racheté par 3G Capital pour 9,42 milliards de dollars dans le cadre du plus important rachat de l'industrie de la chaussure à ce jour, quittant ainsi les marchés publics après 26 ans, alors que la marque de chaussures populaires est confrontée à l'impact des droits de douane américains élevés.

La société d'investissement 3G Capital a proposé 63 dollars par action Skechers en numéraire, a indiqué la marque de chaussures lundi. Cela représente une prime de 28 % par rapport à la clôture de l'action vendredi, selon les calculs de Reuters.

L'action Skechers a bondi de 25 % à 61,86 dollars, regagnant du terrain après avoir chuté de près de 30 % cette année, la société ayant retiré ses prévisions de résultats annuels en avril et mis en garde contre les retombées des droits de douane de 145 % imposés par le président Donald Trump sur les importations de produits chinois.

La Chine représente la majeure partie des importations de la marque aux États-Unis.

Tom Nikic, analyste chez Needham, a déclaré que les négociations sur l'accord pourraient avoir été accélérées par l'environnement macro volatile - entraîné par les droits de douane, l'affaiblissement du sentiment des consommateurs et les relations difficiles entre la Chine et les États-Unis - et que l'entreprise pourrait avoir souhaité naviguer dans ces défis sans être sous l'œil de Wall Street.

Skechers, Nike NKE.N et Adidas America ADSGn.DE font partie des entreprises qui ont demandé à Trump d'exempter les chaussures des droits de douane réciproques, alors que les entreprises américaines sont confrontées à des coûts plus élevés et que les consommateurs restreignent leurs dépenses pour se préparer à une hausse potentielle des prix.

Fondée en 1992, la société californienne Skechers a débuté comme une marque axée sur le style masculin de rue avec le lancement de sa chaussure populaire "Chrome Dome", mais elle est aujourd'hui connue pour ses chaussures de sport confortables.

L'entreprise a résisté à la forte concurrence de marques traditionnelles comme Nike et de nouveaux venus comme Hoka, en partie grâce à son expansion mondiale agressive et à l'importance qu'elle accorde au rapport qualité-prix. Le prix de ses chaussures est compris entre 75 et 150 dollars sur son site web, et l'entreprise possède environ 5 000 magasins de détail dans plus de 120 pays.

Ses partenariats marketing avec des célébrités telles que Britney Spears et Kim Kardashian ont également permis à la marque de renforcer son attrait et de rester pertinente.

UN ACCORD "SURPRENANT

M. Nikic, de Needham, a déclaré que l'opération était "très surprenante", car Skechers a toujours été considérée comme une "entreprise familiale", la famille fondatrice Greenberg étant très impliquée dans les opérations.

Des sources ont déclaré à Reuters que Skechers n'organisait pas d'enchères et que l'accord était bilatéral, 3G Capital ayant une longue relation avec les Greenberg.

Le directeur général et fondateur Robert Greenberg, âgé de 85 ans, continuera à diriger l'entreprise, tandis que le président Michael Greenberg et le chef d'exploitation David Weinberg conserveront également leurs fonctions.

La société de rachat 3G Capital, contrôlée par le milliardaire financier brésilien Jorge Paulo Lemann, est surtout connue pour ses investissements dans le secteur de l'alimentation et des boissons par l'intermédiaire d'entreprises telles que Kraft Heinz KHC.O .

les analystes de TD Cowen ont déclaré: "La stratégie de 3G, qui consiste à augmenter les marges en réduisant les coûts et en améliorant l'efficacité, crée certainement la probabilité de voir Skechers redevenir une société cotée en bourse dans un avenir lointain".

L'opération Skechers devrait être finalisée au troisième trimestre 2025 et sera financée par une combinaison de liquidités fournies par 3G Capital ainsi que par un financement par emprunt engagé par JPMorgan Chase Bank.

Valeurs associées

207,400 EUR XETRA +0,34%
24,050 USD NYSE +2,25%
316,910 USD NYSE +1,65%
57,775 USD NYSE -1,42%
61,455 USD NYSE +24,45%
28,5350 USD NASDAQ -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.