Aller au contenu principal
Fermer

La Malaisie interdit aux fonctionnaires d'utiliser l'application de cartographie Waze, invoquant ses liens avec Israël
information fournie par Reuters 21/10/2026 à 12:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(LEAD: ajout d'une déclaration du cabinet du Premier ministre au paragraphe 3)

La Malaisie a interdit aux fonctionnaires d'utiliser l'application de navigation Waze d'Alphabet, invoquant des préoccupations de sécurité liées à ses origines israéliennes.

La Malaisie, à majorité musulmane, est une fervente défenseuse de la cause palestinienne et n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a ordonné cette interdiction « afin de protéger les informations gouvernementales et les données personnelles des utilisateurs contre la menace d'une utilisation abusive par le régime israélien », a indiqué son cabinet dans un communiqué publié mercredi.

Google, la société mère de Waze, et l’ambassade d’Israël à Singapour n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters.

La veille, Anwar avait déclaré dans un message publié sur Facebook que le gouvernement examinait les risques potentiels pour la sécurité liés à l’utilisation de Waze, qui, selon lui, « était soumise à la législation israélienne ».

Il a recommandé d’utiliser TuJu, une application de cartographie nationale développée par l’Autorité malaisienne des autoroutes, comme alternative.

Le secrétaire général du gouvernement malaisien, Shamsul Azri Abu Bakar, a déclaré que tous les fonctionnaires seraient désormais interdits d’utiliser Waze, selon une lettre datée de mardi et adressée aux dirigeants des agences gouvernementales.

Cette lettre, consultée par Reuters, précise que cette directive, qui doit être mise en œuvre immédiatement, fait suite à une décision prise lors de la réunion présidée par Anwar.

Un responsable du département du Premier ministre a confirmé l’authenticité de cette lettre.

Waze, une entreprise fondée en Israël, utilise des signaux satellites et des données issues du crowdsourcing des conducteurs pour fournir des informations sur le trafic en temps réel. Elle a été rachetée par Google, filiale d’Alphabet, en 2013.

Valeurs associées

340,2750 USD NASDAQ -1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cofondateur et patron du géant américain des puces électroniques Nvidia, Jensen Huang, prononce un discours lors de la conférence sur l'intelligence artificielle "Nvidia GTC Berlin 2026", le 21 octobre 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 21.10.2026 14:13 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia exhorté mercredi l'Europe, en retard dans la course à l'intelligence artificielle (IA), à accélérer le déploiement de cette technologie dans l'industrie, en pleine période de doute des investisseurs. Lors de sa ... Lire la suite

  • Au laboratoire de l’Institut de recherche et de lutte contre la fièvre de Lassa, à l’hôpital universitaire spécialisé d’Irrua, à Irrua, dans l’État d’Edo, au centre-ouest du Nigeria, le 6 mars 2018 ( AFP / PIUS UTOMI EKPEI )
    information fournie par AFP 21.10.2026 14:06 

    Le Nigeria est le quatrième pays africain cette année à être touché par le virus Ebola de souche Bundibugyo, qui ravage la RDC depuis cinq mois, ce qui ravive le souvenir de l'âpre combat du pays le plus peuplé d'Afrique contre cette maladie il y a douze ans. La ... Lire la suite

  • Bourse : la revanche des oubliés
    information fournie par Ecorama 21.10.2026 14:00 

    Les valeurs défensives reprennent la main à Wall Street, portées par les inquiétudes persistantes autour de la tech et par un regain d’intérêt pour l’énergie, la santé, la consommation et les services aux collectivités. Les investisseurs se repositionnent sur des ... Lire la suite

  • Manifestation pour protester contre le coût élevé de la vie à Thessalonique, en Grèce, le 21 octobre 2026 ( AFP / Sakis Mitrolidis )
    information fournie par AFP 21.10.2026 13:48 

    Plus de 10.000 étudiants, élèves, enseignants et fonctionnaires ont manifesté mercredi à Athènes et dans plusieurs villes de Grèce, selon la police et des médias, pour protester contre le coût élevé de la vie, pointant la similarité avec la situation en France. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 897,18 +0,75%
173,1 +15,02%
132,6 +9,68%
26,62 +16,55%
14,04 -13,87%
Chargement...