Aller au contenu principal
Fermer

La Maison Blanche renvoie un membre du conseil d'administration du NTSB après des rapports faisant état d'un comportement inquiétant
information fournie par Reuters 09/03/2026 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Complément d'information sur le licenciement, détails dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

La Maison Blanche a annoncé lundi qu'elle avait licencié Todd Inman, membre du National Transportation Safety Board (NTSB), après avoir reçu des rapports faisant état d'un comportement inapproprié et d'un manque d'assiduité aux réunions.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Kush Desai, a déclaré que M. Inman avait été légalement démis de ses fonctions au sein du NTSB "après avoir reçu des rapports très préoccupants faisant état d'une consommation inappropriée d'alcool au travail, d'un harcèlement du personnel, d'une mauvaise utilisation des ressources gouvernementales et d'un manque d'assiduité à au moins la moitié des réunions du NTSB".

M. Inman a catégoriquement nié les allégations formulées dans la déclaration de la Maison Blanche.

"Il est de plus en plus évident que cette action était un coup politique. Bien que ce ne soit pas mon intention première, j'ai hâte de défendre ma réputation par tous les moyens légaux possibles", a déclaré M. Inman dans un communiqué.

M. Inman s'est parfois heurté à la présidente du NTSB, Jennifer Homendy, au cours de son mandat.

Le NTSB n'a pas fait de commentaire lundi.

Reuters a rapporté dimanche que M. Inman avait été licencié. M. Inman a déclaré dimanche qu'il avait été licencié vendredi par la Maison Blanche, sans donner de raison.

M. Inman, ancien chef de cabinet républicain de la ministre des Transports Elaine Chao pendant le premier mandat du président Donald Trump , siégeait au NTSB depuis mars 2024.

Il était le membre du conseil sur place lors de la collision entre American Airlines AAL.O et un hélicoptère de l'armée en janvier 2025 près de l'aéroport national Reagan Washington, qui a fait 67 morts, et lors du crash en novembre d'un avion cargo d'UPS UPS.N au décollage de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, qui a fait 15 morts.

En mai, la Maison Blanche a limogé le vice-président du NTSB, Alvin Brown. M. Brown, un démocrate qui a été le premier Afro-Américain à être élu maire de Jacksonville, en Floride, a intenté une action en justice pour contester son licenciement. Aucune raison n'a été donnée pour le départ de M. Brown.

Le NTSB enquête sur tous les accidents de l'aviation civile. Il enquête sur les accidents importants survenus dans d'autres modes de transport - autoroutes, bateaux, pipelines et chemins de fer -, détermine la cause probable des accidents et formule des recommandations en matière de sécurité.

À la fin du mois dernier, le Sénat a confirmé John DeLeeuw, ancien directeur général de la sécurité et de l'efficacité d'American Airlines et commandant de bord d'un Boeing 787, dans ses fonctions au sein du NTSB.

Valeurs associées

11,1100 USD NASDAQ -2,88%
100,940 USD NYSE +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.03.2026 12:04 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi stable pour le Dow Jones (-0,06%), tandis que le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC devraient ouvrir en légère hausse, ... Lire la suite

  • Logo de la chaîne de télévision française "Canal Plus" près de Paris
    information fournie par Reuters 11.03.2026 12:04 

    L'action Canal+ chute nettement mercredi ‌après la publication des résultats financiers du groupe audiovisuel français, ses ​perspectives 2026, notamment pour sa filiale MultiChoice acquise l'année dernière, ayant déçu les investisseurs. A Londres, vers 10h35 GMT, ... Lire la suite

  • Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, s'exprime lors d'une interview à l'occasion de la réunion du G20 Finances à Durban
    information fournie par Reuters 11.03.2026 12:01 

    par Reinhard Becker La Banque centrale européenne (BCE) agira ‌rapidement et fermement si la flambée des cours du pétrole liée à la guerre en Iran entraîne une inflation ​durablement élevée en zone euro, a déclaré à Reuters Joachim Nagel, membre de l'institution ... Lire la suite

  • Liban : les lieux d'une frappe israélienne meurtrière dans l'est du pays
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 11:55 

    Une femme pleure au milieu des décombres après une frappe israélienne meurtrière sur le village de Tamnine al-Tahta, dans l'est du Liban. Le bilan, établi par le ministère libanais de la Santé, est de sept morts et dix-huit blessés.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...