WASHINGTON, 13 octobre (Reuters) - La Maison blanche a avancé sur les ventes de trois armes de pointe à Taiwan en envoyant ces derniers jours au Congrès américain une notification de ces contrats pour approbation, a appris lundi Reuters de cinq sources au fait de la situation.
Cette démarche de Washington, à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, est de nature à provoquer la colère de Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate contre laquelle il n'exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron.
Reuters a rapporté le mois dernier que Washington avait entamé les procédures d'exportation de sept systèmes d'armement majeurs, sur fond de tensions entre les Etats-Unis et la Chine et de campagne de pression l'administration Trump à l'égard de Pékin.
Interrogée sur la informations rapportées lundi, l'ambassade de Chine à Washington a appelé les Etats-Unis à mettre fin aux ventes d'armes et à leurs liens militaires avec Taiwan sous peine de "nuire gravement aux relations sino-américaines et à la paix et la stabilité" des deux côtés du détroit de Taiwan.
"La Chine s'oppose systématiquement et fermement aux ventes d'armes américaines à Taiwan et est fermement décidée à faire respecter sa souveraineté et sa sécurité", a dit un représentant de l'ambassade dans un communiqué transmis par courriel.
D'après les sources, les présidents de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants ont été informés que trois des ventes d'armes programmées avaient été approuvées par le département d'Etat américain, lequel supervise les ventes d'armement à l'étranger.
Ces notifications informelles concernent un lance-roquettes pour véhicule fabriqué par Lockheed Martin LMT.N , des missiles air-sol à longue portée produits par Boeing BA.N et des modules de capteurs externes pour chasseurs F-16 permettant l'envoi en direct des images et données depuis l'appareil vers les stations au sol.
Un porte-parole du département d'Etat a déclaré que les Etats-Unis ont pour politique de "ne pas confirmer ni commenter" les potentielles ventes d'armes tant que celles-ci n'ont pas été formellement annoncées au Congrès.
Les parlementaires américains, en général solidaires avec Taiwan et méfiants à l'égard de ce qu'ils considèrent comme une agression de la part de la Chine, ne devraient pas s'opposer à ces ventes d'armes.
Aucun commentaire n'a été effectué par le bureau de représentation de Taiwan à Washington.
(David Brunnstro, Patricia Zengerle, Mike Stone et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer