Aller au contenu principal
Fermer

La lutte entre Warner Bros et Paramount s'intensifie avec une offre hostile de 108 milliards de dollars
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 02:56

Le logo Warner sur un des sites du groupe en Pologne. (Crédits: Adobe Stock)

Le logo Warner sur un des sites du groupe en Pologne. (Crédits: Adobe Stock)

Paramount Skydance PSKY.O a lancé lundi une offre hostile de 108,4 milliards de dollars sur Warner Bros Discovery WBD.O , dans un ultime effort pour surenchérir sur Netflix et créer une puissance médiatique qui remettrait en cause la domination du géant du streaming.

Vendredi, Netflix est sorti victorieux d'une guerre d'enchères de plusieurs semaines avec Paramount et Comcast, en obtenant une prise de participation de 72 milliards de dollars dans les studios de télévision et de cinéma de Warner Bros Discovery, ainsi que dans ses actifs de diffusion en continu. Mais la dernière tentative de Paramount signifie que la joute pour Warner Bros et ses précieux actifs HBO et DC Comics ne se terminera pas rapidement.

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery a déclaré lundi après-midi qu'il examinerait l'offre de Paramount, mais qu'il ne modifiait pas sa recommandation à l'égard de Netflix. Il a conseillé à la société de "ne prendre aucune mesure pour le moment" en ce qui concerne la proposition de Paramount Skydance.

L'offre en numéraire de Paramount, d'un montant de 30 dollars par action, comprend un financement d'Affinity Partners, la société d'investissement dirigée par Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, et de plusieurs fonds d'investissement gérés par les gouvernements du Moyen-Orient, et est soutenue par la famille Ellison. Larry Ellison, la deuxième personne la plus riche du monde, est le père de David Ellison, directeur de Paramount, et entretient des liens étroits avec la Maison-Blanche. Larry Ellison a appelé Donald Trump après l'annonce de l'accord avec Netflix et lui a dit que la transaction nuirait à la concurrence, a rapporté le Wall Street Journal, citant un fonctionnaire de la Maison Blanche et une personne connaissant bien le dossier. Le studio affirme que son offre pour la totalité de Warner Bros Discovery est supérieure à celle de Netflix , donnant aux actionnaires 18 milliards de dollars de plus en espèces et un chemin plus facile vers l'approbation réglementaire . Il affirme qu'une combinaison Paramount-Warner Bros, qui serait l'une des plus grandes transactions médiatiques de l'histoire, serait dans le meilleur intérêt de la communauté créative , des salles de cinéma et des consommateurs, qui bénéficieraient d'une concurrence accrue. "Nous pensons que notre offre renforcera Hollywood", a déclaré David Ellison, directeur général de Paramount, dans un communiqué. Il a également déclaré que la proposition de Paramount offrait "une valeur globale plus élevée, une plus grande certitude quant à cette valeur, une plus grande certitude réglementaire et un avenir favorable à Hollywood, aux consommateurs et à la concurrence"

L'offre de Paramount comprend les propriétés de Warner Bros Discovery en matière de télévision par câble; l'offre de Netflix se limite aux studios de cinéma et de télévision de Warner Bros, à HBO et au service de diffusion en continu HBO Max.

Les analystes ont noté que l'offre de Paramount s'accompagne de son propre examen de la concurrence en tant que consolidation de deux grands opérateurs de télévision. Le mois dernier, les sénateurs démocrates ont averti qu'une telle transaction aurait pour conséquence qu'une seule entreprise contrôlerait presque tout ce que les Américains regardent à la télévision. Le studio combiné détiendrait également une part de marché supérieure à celle de l'actuel leader Disney DIS.N , ce qui ne ferait qu'ajouter aux craintes de consolidation qui ont frappé le secteur ces dernières années. L'offre représente une prime de 139 % par rapport à la valeur de l'entreprise avant le début des négociations de rachat, et surpasse l'offre de Netflix de 27,75 $ , qui combine des liquidités et des actions.

KUSHNER ET LES SAOUDIENS FONT PARTIE DE L'OFFRE DE PARAMOUNT

Lors d'une conférence organisée par UBS, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a déclaré que l'offre hostile de Paramount sur Warner Bros était "tout à fait attendue", mais il a ajouté qu'il était confiant dans la conclusion de l'accord.

"Dans l'offre dont Paramount a parlé aujourd'hui, les Ellison parlaient de 6 milliards de dollars de synergies", a déclaré Ted Sarandos. "D'après vous, d'où viennent les synergies? De la suppression d'emplois? Nous ne supprimons pas d'emplois. Nous créons des emplois."

Dans un document réglementaire, Paramount a déclaré que la famille Ellison, propriétaire de Paramount, ainsi que la société de capital-investissement RedBird Capital, avaient accepté de soutenir 40,7 milliards de dollars de capitaux propres. L'offre comprend également le financement d'Affinity Partners de Jared Kushner, des fonds souverains saoudien et qatari et de L'imad Holding Co, propriété du gouvernement d'Abou Dhabi.

"Une fusion Paramount Skydance-Warner Bros serait un feu antitrust à cinq alarmes et exactement ce que nos lois anti-monopoles sont écrites pour empêcher", a déclaré lundi la sénatrice américaine Elizabeth Warren, une démocrate. L'offre hostile "est soutenue par une brochette de copains de Donald Trump ... , ce qui soulève de sérieuses questions sur le trafic d'influence, le favoritisme politique et les risques pour la sécurité nationale" Si Warner Bros accepte l'offre de Paramount, elle devra payer à Netflix une indemnité de rupture de 2,8 milliards de dollars. Netflix, pour sa part, devra payer 5,8 milliards de dollars si l'accord n'aboutit pas. Le pionnier de la diffusion en continu risque de faire l'objet d'un examen approfondi par les autorités de la concurrence, et Donald Trump a déjà soulevé des questions sur son offre .

Lundi, Donald Trump a déclaré qu'aucune des parties à l'appel d'offres "n'est mon amie" et qu'il voulait "faire ce qui est juste". Il a ajouté qu'il n'avait pas parlé à Jared Kushner de l'offre de Paramount.

L'offre de Netflix a déjà suscité de vives critiques de la part de législateurs bipartisans et de syndicats d'Hollywood, qui craignent qu'elle n'entraîne des suppressions d'emplois ainsi qu'une hausse des prix pour les consommateurs .

"Si le fait que Paramount pense que sa proximité avec l'occupant du bureau ovale l'aidera à conclure l'affaire est peut-être un triste commentaire sur les États-Unis, il ne fait que faire ce qu'il peut pour prendre de l'avance sur son rival", a déclaré Chris Beauchamp, analyste en chef du marché chez IG Group, basé au Royaume-Uni.

Les actions de Paramount ont augmenté de 7,3 % lundi. Les actions de Warner Bros Discovery ont augmenté de 5,3 %, tandis que celles de Netflix ont chuté de 4 %.

REBONDISSEMENTS

Reuters avait déjà rapporté, en citant des sources proches du dossier, que Paramount avait relevé son offre à 30 dollars par action jeudi pour l'ensemble de la société, mais que le conseil d'administration de Warner Bros avait des inquiétudes quant au financement.

"L'acquisition de Warner Bros Discovery est loin d'être terminée", a déclaré Ross Benes, analyste principal chez eMarketer. "Paramount fera appel aux actionnaires, aux régulateurs et aux politiciens pour tenter de bloquer Netflix. La bataille pourrait se prolonger."

Paramount a maintenu qu'elle serait le champion d'Hollywood et de ses talents, qu'elle resterait attachée à la diffusion de films dans les salles de cinéma et que son chemin vers l'approbation réglementaire serait plus rapide que celui de Netflix. Dans son appel aux actionnaires, Paramount a déclaré avoir soumis six propositions en l'espace de 12 semaines, mais Warner Bros "ne s'est jamais engagée de manière significative" dans ces propositions.

La société a indiqué qu'elle avait envoyé une lettre à Warner Bros, remettant en question le processus de vente et alléguant que la société avait renoncé à une procédure d'appel d'offres équitable et prédéterminé Netflix comme vainqueur.

Cette lettre fait suite à des informations selon lesquelles la direction de Warner Bros aurait qualifié l'accord avec Netflix de "slam dunk", tout en s'exprimant de manière négative sur l'offre de Paramount. Dans une interview accordée à CNBC lundi, David Ellison a déclaré qu'il y avait un "parti pris inhérent" dans l'appel d'offres.

par Harshita Mary Varghese, Aditya Soni et Dawn Chmielewski

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

95,6650 USD NASDAQ +1,67%
13,8450 USD NASDAQ -1,95%
29,8550 USD NASDAQ +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...