Aller au contenu principal
Fermer

La longue décollecte des fonds obligataires ralentit fortement
information fournie par Agefi Asset Management  01/04/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les fonds obligataires sont proches d’un retour en grâce. Ils ont certes enregistré leur onzième semaine d’affilée de décollecte entre le 17 et le 23 mars, mais celle-ci ne s’élève qu’à seulement 0,2 milliard de dollars, selon le "Flow Show", le rapport hebdomadaire sur les flux dans les fonds de BofA Global Research. Dans le même temps, les investisseurs sont sortis des fonds actions à hauteur de 1,9 milliard de dollars, et ont placé 13,2 milliards dans les fonds monétaires.

Le désamour des investisseurs internationaux pour l’obligataire, qui se manifeste depuis le début de l’année, a atteint un pic la semaine dernière avec quasiment 15 milliards de dollars retirés des fonds. Il était, depuis le début, alimenté par les rachats de parts sur les fonds d’obligations d’entreprises investment grade, high yield et émergentes. Mais cette semaine, les premiers ont connu une décollecte quasi-nulle (-0,09 milliard de dollars), et celle des troisièmes fut assez faible (-0,7 milliard). Seuls les fonds d’obligations émergentes ont continué à enregistrer une décollecte importante, de 3,8 milliards de dollars. Les fonds d’obligations souveraines ont, eux, maintenu leur attractivité, avec +4,5 milliards de dollars de flux (dont 1,1 milliard sur les titres indexés à l’inflation). Les fonds de dettes bancaires ont également connu une bonne semaine, avec +1,6 milliard de dollars de flux nets.

Sur les actions, les investisseurs sont sortis de toutes les zones géographiques, les Etats-Unis en tête (-3,1 milliards de dollars net). Les fonds d’actions européennes ont rendu 1,2 milliard de dollars, ceux d’actions japonaises 0,3 milliard, et les fonds d’actions émergentes 0,6 milliard. Sur le marché américain, peu de catégories de fonds actions ont réussi à attirer plus d’un milliard de dollars de flux cette semaine. Il s’agit des fonds de grandes capitalisations (+2,5 milliards de dollars), de la tech (+1,9 milliard) et de la santé (+1,6 milliard). Les rachats se sont concentrés sur les stratégies value (-5,3 milliards de dollars) et les petites capitalisations (-5,5 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 24/11/2025
    information fournie par Libertify 25.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alphabet , Alstom , TotalEnergies , Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette image d'illustration montre le logo de France Télévisions sur des écrans, à Toulouse, le 12 mars 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 04:54 

    En pleine période de turbulences pour l'audiovisuel public, une commission d'enquête sur sa "neutralité", son "fonctionnement" et son "financement" s'ouvre mardi à l'Assemblée nationale avec l'audition de Martin Ajdari, patron de l'Arcom, le régulateur du secteur. ... Lire la suite

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 04:22 

    Un crève-coeur pour de nombreux fans: l'unique couple de pandas géants hébergé en France quitte mardi le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, Huan Huan et Yuan Zi, ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 01:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Greg Bensinger Amazon a suggéré à ses ingénieurs d'abandonner les outils de génération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...