Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La LCH envisage de compenser les bons du Trésor américain, la concurrence devrait s'intensifier
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 20:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires des acteurs du marché, le contexte, dans les trois derniers paragraphes) par Carolina Mandl et Davide Barbuscia

La London Clearing House du London Stock Exchange Group LSEG.L (LCH) envisage d'étendre ses activités à la compensation des bons du Trésor américain, a déclaré mercredi son responsable pour les Amériques, John Horkan, alors que la concurrence sur le marché semble devoir s'intensifier.

Actuellement, la Fixed Income Clearing Corporation, une filiale de la société de traitement des transactions DTCC, est le seul compensateur de bons du Trésor du pays. Toutefois, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a adopté en décembre de nouvelles règles visant à réduire le risque systémique sur le marché du Trésor américain, qui pèse 26 000 milliards de dollars, en imposant un plus grand nombre de transactions par l'intermédiaire des chambres de compensation.

M. Horkan, de la LCH, a déclaré lors d'une conférence organisée par la Futures Industry Association à Boca Raton, en Floride, que la LCH était activement engagée avec les acteurs du marché au sujet de la compensation du Trésor.

"C'est sans aucun doute une question que nous examinons", a-t-il déclaré à l'auditoire.

Cette annonce intervient un jour après que le CME Group CME.O a déclaré qu'il envisageait de demander la compensation des bons du Trésor américain et que l'Intercontinental Exchange

ICE.N a déclaré qu'il s'intéressait à ce marché.

Laura Klimpel, responsable de la compensation des titres à revenu fixe à la DTCC (FICC), a déclaré lors d'une conférence sur la compensation que le nouveau mandat de compensation des bons du Trésor américain était susceptible d'accroître l'activité de la DTCC de 2,5 à 4 billions de dollars par jour. Actuellement, la DTCC compense 7 000 milliards de dollars par jour.

Certains acteurs du marché se sont félicités de la concurrence potentielle sur le marché, compte tenu de l'augmentation récente des émissions de bons du Trésor américain.

"Je pense que le volume et la quantité d'émissions commencent vraiment à provoquer un petit goulot d'étranglement, et donc plus le Trésor aura de facilités de compensation, mieux ce sera", a déclaré Tom di Galoma, directeur général et co-responsable du négoce des taux mondiaux chez BTIG.

Le marché des bons du Trésor est l'un des plus liquides au monde, et le système financier international utilise ces instruments de dette comme référence pour d'autres classes d'actifs. Mais il a connu des problèmes de liquidité, comme en mars 2020, lorsque des craintes de pandémie ont provoqué des ruptures de marché et que la liquidité s'est rapidement détériorée.

"Bien qu'une chambre de compensation unique et centrale pour les bons du Trésor permette de réaliser des économies en termes d'opérations et de capital, l'histoire a montré que la concurrence permet au marché de disposer d'une solution plus robuste et souvent moins coûteuse", a déclaré Kevin McPartland, responsable de la structure du marché et de la recherche technologique chez Coalition Greenwich.

Valeurs associées

LSE -58.19%
NASDAQ +0.54%
NYSE -0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.