Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice US réclame à Snap des documents sur son IPO
information fournie par Reuters 14/11/2018 à 11:44

LA JUSTICE US RÉCLAME À SNAP DES DOCUMENTS SUR SON IPO

LA JUSTICE US RÉCLAME À SNAP DES DOCUMENTS SUR SON IPO

par Alison Frankel

NEW YORK (Reuters) - Le département américain de la Justice (DoJ) et la Securities and Exchange Commission (SEC) exigent de Snap qu'il leur transmette des informations relatives à son introduction en Bourse (IPO) en mars 2017, a déclaré à Reuters le propriétaire de la messagerie Snapchat.

Dans un communiqué, Snap dit avoir répondu favorablement aux injonctions du gouvernement et à d'autres demandes d'informations.

Ces investigations au niveau fédéral contre le réseau social, jamais rapportées jusqu'ici, font suite à une action en justice intentée par des actionnaires accusant Snap d'avoir induit le public en erreur sur la manière dont la concurrence d'Instagram, un service de Facebook, avait affecté sa croissance.

Snap pense que les autorités fédérales "enquêtent sur des problèmes liées aux accusations déjà divulguées contenues dans la plainte en nom collectif concernant les informations relatives à (son) IPO".

"Bien que nous n'ayons pas une visibilité complète sur ces investigations, nous pensons que le DoJ se concentrera probablement sur les informations divulguées lors de l'IPO concernant la concurrence d'Instagram", a déclaré la start-up.

La croissance du nombre d'utilisateurs de Snapchat est jugée décevante depuis l'introduction en Bourse de Snap pour 3,4 milliards de dollars (environ trois milliards d'euros).

L'action, introduite à 17 dollars en 2017, n'a cessé de baisser et a fini mardi en repli à 6,71 dollars, en dépit d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure aux attentes et d'une perte en repli.

Snap juge l'action en justice "sans fondement" et a déclaré que les informations communiquées en amont de son introduction en Bourse étaient "précises et complètes". Il a indiqué qu'il continuerait de coopérer avec la SEC et le ministère de la Justice.

LE NOMBRE D'UTILISATEURS BAISSE

Snap a reconnu faire l'objet d'une enquête à la suite du dépôt par le gouvernement américain d'un dossier sous scellés mercredi dernier dans le cadre de l'action intentée par les actionnaires.

D'après cette plainte d'actionnaires, datant de mai 2017, Snap n'a pas révélé faire l'objet d'une autre plainte déposée avant son IPO par un ancien salarié l'accusant d'avoir présenté de manière erronée certaines données sur ses utilisateurs.

Les actionnaires affirment que Snap a aussi présenté de manière erronée l'usage qui est fait de ses notifications par smartphone et d'autres techniques de marketing, dites "growth hacking", permettant d'accélérer rapidement la croissance du nombre d'utilisateurs de Snapchat.

En juin, un juge a rejeté la demande de Snap d'un rejet de la plainte.

Snapchat, qui revendiquait 158 ​​millions d'utilisateurs quotidiens avant son IPO, a atteint 191 millions d'usagers au premier trimestre 2018. Mais ce nombre est tombé à 186 millions au troisième trimestre.

Dans son prospectus d'IPO, Snap avait prévenu que la nouvelle fonctionnalité de publication éphémère d'Instagram, baptisée Stories, copiait l'un des éléments essentiels de Snapchat et "pouvait être directement concurrentielle".

Les investisseurs estiment que Snap a minimisé le risque, ajoutant que la société aurait dû attribuer le ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs fin 2016 à Instagram.

(Alison Frankel à New York, avec Paresh Dave à San Francisco; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

717,5100 USD NASDAQ -1,34%
9,120 USD NYSE -2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...