Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice ordonne à Axa d'indemniser un restaurateur parisien
information fournie par Reuters 22/05/2020 à 18:36

* Le restaurateur salue une décision "puissante, inédite"

* Axa fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris

* Les indemnisations liées au confinement en question

(Actualisé avec appel d'Axa et précisions)

par Elizabeth Pineau

PARIS, 22 mai (Reuters) - Le tribunal de commerce de Paris a ordonné vendredi à Axa AXAF.PA d'indemniser un restaurateur parisien à hauteur de deux mois de perte de son chiffre d'affaires du fait du confinement, une première surveillée de près par les secteurs de l'assurance et de la restauration.

L'assureur français a dit son intention de faire appel de cette décision.

Dans un communiqué, Axa, qui assure 13% des commerçants et des artisans français, considère que la décision du tribunal ne tranche pas les divergences d'interprétation concernant les garanties en termes de pertes d'exploitation prévues dans le contrat du restaurateur.

Le document, souscrit par quelques centaines de professionnels de la restauration précise Axa, prévoit une extension de la garantie en cas de fermeture administrative "imposée par les services de police, ou d'hygiène ou de sécurité".

Ce désaccord "fera l'objet d'un débat sur le fond qui n'a pas pu avoir lieu devant le juge des référés", écrit l'assureur.

Stéphane Manigold, qui possède quatre restaurants à Paris, avait saisi la justice pour obtenir qu'Axa indemnise ses pertes d'exploitation dûes au confinement qui a conduit à la fermeture des cafés, bars et restaurants via un arrêté du 14 mars.

Le tribunal, saisi en référé par Maison Rostang, le groupe de Stéphane Manigold, a jugé la demande recevable et ordonné à Axa de lui verser "une provision s'élevant à la somme de 72.878,33 euros", peut-on lire dans l'ordonnance consultée par Reuters.

Un expert sera désigné pour évaluer notamment "le montant des dommages constitués par la perte de marge brute pendant la période d'indemnisation".

"C'est une victoire collective. On peut être fiers de la justice française, c'est une décision puissante, inédite", a réagi Stéphane Manigold, 40 ans, les larmes aux yeux, invitant ses confrères à l'imiter.

Selon l'avocate du groupe Maison Rostang, tous les assurés ayant la même clause que son client, qui comporte une garantie "fermeture administrative", peuvent comme lui prétendre à une indemnisation.

Cette décision de justice française est regardée de près à l'heure où de nombreuses petites entreprises à travers le monde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis notamment, envisagent de poursuivre leur assureur en justice pour être indemnisés.

(Avec Maya Nikolaeva, édité par Gwénaëlle Barzic et Henri-Pierre André)

Valeurs associées

AXA
39,570 EUR Euronext Paris -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...