Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice européenne va devoir clarifier les prospectus de fonds Ucits
information fournie par Agefi Asset Management  15/12/2020 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Quels " éléments essentiels " doivent faire obligatoirement l' objet d' une mise à jour dans les prospectus des fonds d' investissement au format Ucits ? Il s' agit là de la principale question sur laquelle la cour de justice de l' Union européenne (CJUE) devra se prononcer dans les prochains mois. Sa future jurisprudence répondra à la demande de décision préjudicielle formulée par un tribunal bulgare fin septembre et consultée par Asset News (groupe L' Agefi).

Il n' existe actuellement aucune définition légale des " éléments essentiels " devant être mis à jour dans les prospectus des fonds Ucits auxquels fait référence la loi européenne en vigueur. Ce vide juridique existe depuis le 13 juillet 2009, date à laquelle a été publiée la directive européenne concernée, portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Dans une période où les gestionnaires d' actifs veillent à appliquer les standards en matière de reporting de fonds et de rédaction de prospectus de fonds pour éviter toute amende, la décision de la CJUE sera particulièrement scrutée.

Le cas transféré à la CJUE remonte à avril 2020 lorsque des officiers de la commission de supervision financière bulgare (KFN) analysent l' activité d' une société de gestion locale gérant cinq fonds, Invest Fund Management. Ils découvrent qu' en date du 28 août 2019, le gestionnaire a ajouté deux membres non-exécutifs à son conseil d' administration sur les registres du commerce et des personnes morales sans but lucratif de Bulgarie. Invest Fund Management n' a ajouté cette information dans les prospectus de ses fonds qu' à la mi-octobre 2019. Or, pour le KFN, qui considère cette information comme élément essentiel, la société de gestion aurait dû mettre à jour ses prospectus dans un délai de 14 jours, soit le 11 septembre 2019. Ce qui a conduit le régulateur à lui infliger cinq amendes – une amende par fonds - d' une valeur totale de plus de 25.000 euros en avril dernier.

Données essentielles... ou pas

Cependant, Invest Fund Management conteste les amendes devant le tribunal de Sofia, arguant que les changements de personnes dans la composition du conseil d' administration d' une société de gestion " ne constituent pas des " données essentielles " imposant une mise à jour, dans les délais, des prospectus des fonds de placement gérés. " Invest Fund Management rappelle également que les deux membres nommés étaient non-exécutifs et par conséquent ne s' occupaient pas de la gestion de l' entreprise. De plus, la société de gestion indique qu' une seule et même infraction a été commise et non cinq. Le KFN maintient que les changements de composition du conseil d' administration d' un gestionnaire, en tant qu' " élément essentiel " , font partie du contenu minimal requis des prospectus des fonds par la directive européenne concernée. La commission bulgare soutient en outre que l' infraction d' absence de mise à jour a été caractérisée dans les prospectus des cinq fonds et donc nécessite bien cinq amendes.

De fait, la CJUE va devoir aussi décider si cette notion d' " éléments essentiels " couvre tout changement des renseignements que les prospectus doivent au moins comporter (contenu minimal, ndlr). Ce qui imposerait que ces informations soient mises à jour dans les délais impartis. Elle devra aussi déterminer " si la responsabilité d' une société de gestion ne peut être engagée qu' en cas de violation répétée de l' obligation de mettre à jour les éléments essentiels des prospectus, auquel cas une sanction unique sera infligée. " En d' autres termes, faut-il une sanction unique ou une sanction pour chacun des prospectus de fonds non mis à jour.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 02.07.2025 09:09 

    Les marchés boursiers européens vont de l'avant mercredi, en attendant un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), tout en scrutant les négociations qui se poursuivent entre Washington et ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:59 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.