Aller au contenu principal
Fermer

La justice britannique accorde 700 million de livres à HP sur le rachat d'Autonomy
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 20:19

( AFP / JOSH EDELSON )

( AFP / JOSH EDELSON )

La justice britannique a accordé mardi des réparations de plus de 700 millions de livres (806 millions d'euros) au groupe informatique américain Hewlett Packard Enterprise dans une affaire de fraude contre l'homme d'affaire britannique Mike Lynch, décédé l'été dernier dans un naufrage en Sicile.

La Haute Cour de Londres avait donné raison au groupe américain début 2022 dans ce procès civil lié à la vente de la société Autonomy, mais n'avait pas encore tranché sur les dommages. Les sommes accordées sont bien inférieures aux 5 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) qui étaient réclamés.

La procédure britannique avait connu un coup d'arrêt en août dernier avec le décès de M. Lynch, parfois surnommé le "Bill Gates britannique", dans le naufrage d'un voilier de luxe sur lequel il se trouvait pour célébrer son acquittement dans un autre procès aux États-Unis (pénal celui-là) dans la même affaire.

Le Bayesian, voilier de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. M. Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.

Hewlett Packard (HP), qui avait racheté l'éditeur britannique de logiciels Autonomy pour plus de 11 milliards de dollars en 2011, reprochait à l'ancien directeur général Mike Lynch et à l'ancien directeur financier de la société Sushovan Hussain d'avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance et les marges.

"Nous sommes heureux que cette décision nous rapproche d'une résolution de ce litige. Nous attendons avec impatience la prochaine audience au cours de laquelle le montant final des dommages-intérêts de HPE sera fixé", a déclaré Hewlett Packard Enterprise dans un communiqué.

Une audience prévue en novembre doit servir à fixer les intérêts à payer.

Le groupe américain avait inscrit presque 9 milliards de dollars de dépréciations, dont plus de 5 milliards présentés comme le résultat de manipulations comptables perpétrées au sein d'Autonomy avant la transaction.

Mais le juge en charge du dossier a "considéré que les demandes [de réparations] de HP avaient toujours été substantiellement exagérées", selon la décision consulté par l'AFP.

Les parties attendaient initialement ce jugement en septembre 2024 et M. Lynch avait préparé avant son décès une réaction à la décision anticipée, a indiqué à l'AFP un porte-parole, qui précise que des "représentants de sa succession" étaient désormais parties au procès à sa place.

La décision "montre clairement que les immenses dommages causés à Autonomy sont dus aux propres erreurs et actions de HP", selon cette déclaration, qui précise qu'un appel "sera envisagé".

Les dommages sont supérieurs à la succession de M. Lynch, dont la valeur a été estimée à 500 millions de livres, selon plusieurs titres de presse britanniques.

Valeurs associées

22,520 USD NYSE -9,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Kenya organise des funérailles nationales pour le chef de l'opposition, M. Odinga
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 11:23 

    Des militaires kényans escortent le cercueil du leader de l'opposition Raila Odinga lors de funérailles nationales au stade Nyayo de Nairobi. Le président William Ruto a décrété sept jours de deuil national pour Raila Odinga, décédé ce mercredi en Inde à l'âge ... Lire la suite

  • Trump prévoit de rencontrer Poutine "dans les deux prochaines semaines"
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 11:22 

    Le président américain Donald Trump prévoit de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine "dans les deux prochaines semaines", a-t-il indiqué jeudi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Edmond de Rothschild AM pour le troisième trimestre 2025
    information fournie par Boursorama 17.10.2025 11:08 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Delphine Arnaud et Marie de Leyssac, gérantes allocataires chez Edmond de Rothschild Asset Management, font le point sur le troisième trimestre 2025 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Elles reviennent ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 11:07 

    L'assureur Axa a effectué plusieurs modifications vendredi tout en haut de son organigramme, avec notamment un changement de directeur en France. Guillaume Borie, jusqu'alors directeur général d'Axa France, est nommé "directeur finance, stratégie, souscription, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...