
( AFP / JOSH EDELSON )
La justice britannique a accordé mardi des réparations de plus de 700 millions de livres (806 millions d'euros) au groupe informatique américain Hewlett Packard Enterprise dans une affaire de fraude contre l'homme d'affaire britannique Mike Lynch, décédé l'été dernier dans un naufrage en Sicile.
La Haute Cour de Londres avait donné raison au groupe américain début 2022 dans ce procès civil lié à la vente de la société Autonomy, mais n'avait pas encore tranché sur les dommages. Les sommes accordées sont bien inférieures aux 5 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) qui étaient réclamés.
La procédure britannique avait connu un coup d'arrêt en août dernier avec le décès de M. Lynch, parfois surnommé le "Bill Gates britannique", dans le naufrage d'un voilier de luxe sur lequel il se trouvait pour célébrer son acquittement dans un autre procès aux États-Unis (pénal celui-là) dans la même affaire.
Le Bayesian, voilier de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. M. Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.
Hewlett Packard (HP), qui avait racheté l'éditeur britannique de logiciels Autonomy pour plus de 11 milliards de dollars en 2011, reprochait à l'ancien directeur général Mike Lynch et à l'ancien directeur financier de la société Sushovan Hussain d'avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance et les marges.
"Nous sommes heureux que cette décision nous rapproche d'une résolution de ce litige. Nous attendons avec impatience la prochaine audience au cours de laquelle le montant final des dommages-intérêts de HPE sera fixé", a déclaré Hewlett Packard Enterprise dans un communiqué.
Une audience prévue en novembre doit servir à fixer les intérêts à payer.
Le groupe américain avait inscrit presque 9 milliards de dollars de dépréciations, dont plus de 5 milliards présentés comme le résultat de manipulations comptables perpétrées au sein d'Autonomy avant la transaction.
Mais le juge en charge du dossier a "considéré que les demandes [de réparations] de HP avaient toujours été substantiellement exagérées", selon la décision consulté par l'AFP.
Les parties attendaient initialement ce jugement en septembre 2024 et M. Lynch avait préparé avant son décès une réaction à la décision anticipée, a indiqué à l'AFP un porte-parole, qui précise que des "représentants de sa succession" étaient désormais parties au procès à sa place.
La décision "montre clairement que les immenses dommages causés à Autonomy sont dus aux propres erreurs et actions de HP", selon cette déclaration, qui précise qu'un appel "sera envisagé".
Les dommages sont supérieurs à la succession de M. Lynch, dont la valeur a été estimée à 500 millions de livres, selon plusieurs titres de presse britanniques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer