Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice belge refuse l'arrêt du réacteur nucléaire Tihange 2
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 13:15

LA JUSTICE BELGE REFUSE L'ARRÊT DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE TIHANGE 2

LA JUSTICE BELGE REFUSE L'ARRÊT DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE TIHANGE 2

par Marine Strauss et Bart Biesemans

BRUXELLES (Reuters) - Un tribunal bruxellois a décidé jeudi que le réacteur Tihange 2 en Belgique, géré par une filiale d'Engie, ne devait pas être mis à l'arrêt comme le souhaitaient plusieurs municipalités et Etats à l'appui de craintes en matière de sécurité.

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé en 2015 le redémarrage de ce réacteur de 1.008 mégawatts après une fermeture le temps d'une enquête sur des problèmes de fissure.

Les plaignants, parmi lesquels figurent plusieurs communes néerlandaises, luxembourgeoises et allemandes, estiment que cette autorisation n'aurait pas dû être accordée.

Le réacteur, l'un des trois du site de Tihange, situé à l'est de la Belgique, non loin de la frontière allemande, est exploité par la filiale belge d'Engie, Electrabel. Il a été fermé en 2012, puis en 2014 à la suite d'inspections ayant révélé de minuscules fissures dans ses principales cuves.

L'Allemagne a demandé en 2016 que le réacteur soit mis hors service jusqu'à ce que les problèmes de sécurité soient résolus.

L'AFCN a cependant estimé que ces problèmes ne compromettaient pas la sûreté de la centrale.

Le gouvernement belge a décidé en 2018 que les centrales nucléaires du pays, Tihange et Doel, seraient fermées en 2025. Tihange 2 devrait fermer en février 2023.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

19,4750 EUR Euronext Paris -1,54%

6 commentaires

  • 03 septembre 17:54

    Ils sont moins Cohn que chez nous. En France on ferme une centrale qui a été remise aux normes et qui est fiable. Le photovoltaïque et l'éoliens sont des énergies aléatoires et on ne sait même pas stocker l'énergie produite. C'est une gabegie sans nom qui grève les tarifs EDF.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...