Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice belge refuse l'arrêt du réacteur nucléaire Tihange 2
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 13:15

LA JUSTICE BELGE REFUSE L'ARRÊT DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE TIHANGE 2

LA JUSTICE BELGE REFUSE L'ARRÊT DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE TIHANGE 2

par Marine Strauss et Bart Biesemans

BRUXELLES (Reuters) - Un tribunal bruxellois a décidé jeudi que le réacteur Tihange 2 en Belgique, géré par une filiale d'Engie, ne devait pas être mis à l'arrêt comme le souhaitaient plusieurs municipalités et Etats à l'appui de craintes en matière de sécurité.

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé en 2015 le redémarrage de ce réacteur de 1.008 mégawatts après une fermeture le temps d'une enquête sur des problèmes de fissure.

Les plaignants, parmi lesquels figurent plusieurs communes néerlandaises, luxembourgeoises et allemandes, estiment que cette autorisation n'aurait pas dû être accordée.

Le réacteur, l'un des trois du site de Tihange, situé à l'est de la Belgique, non loin de la frontière allemande, est exploité par la filiale belge d'Engie, Electrabel. Il a été fermé en 2012, puis en 2014 à la suite d'inspections ayant révélé de minuscules fissures dans ses principales cuves.

L'Allemagne a demandé en 2016 que le réacteur soit mis hors service jusqu'à ce que les problèmes de sécurité soient résolus.

L'AFCN a cependant estimé que ces problèmes ne compromettaient pas la sûreté de la centrale.

Le gouvernement belge a décidé en 2018 que les centrales nucléaires du pays, Tihange et Doel, seraient fermées en 2025. Tihange 2 devrait fermer en février 2023.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

19,4750 EUR Euronext Paris -1,54%

6 commentaires

  • 03 septembre 17:54

    Ils sont moins Cohn que chez nous. En France on ferme une centrale qui a été remise aux normes et qui est fiable. Le photovoltaïque et l'éoliens sont des énergies aléatoires et on ne sait même pas stocker l'énergie produite. C'est une gabegie sans nom qui grève les tarifs EDF.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:57 

    (Actualisé avec Technip Energies, Norwegian Air, EMS Chemie, DNB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Nayomie Mendoza dans son restaurant Cuernavaca's Grill à Los Angeles, le 2 juillet 2025 en Californie ( AFP / Bastien INZAURRALDE )
    information fournie par AFP 11.07.2025 07:53 

    A l'heure du déjeuner, Nayomie Mendoza avait l'habitude de voir ses clients faire la queue devant son restaurant de Los Angeles. Mais depuis les opérations anti-immigration de l'administration Trump, ses tables sont désespérément vides. "Nos ventes ont chuté de ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...