Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Hongrie dit qu'il n'y a pas d'obstacles à un accord sur les fonds de relance européens
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 12:32

BUDAPEST, 28 avril (Reuters) - La Hongrie ne voit pas d'obstacle à la signature d'un accord avec Bruxelles concernant le versement des fonds de relance de l'Union européenne qui lui sont destinés, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.

La Commission européenne a refusé d'approuver le versement des fonds de relance à la Pologne et à la Hongrie car ces deux pays n'ont pas encore donné suite aux recommandations de l'UE en matière d'État de droit.

L'exécutif européen a envoyé mercredi une lettre formelle à la Hongrie afin d'exprimer ses préoccupations sur le respect de l'Etat de droit, pour de possibles faits de corruption, une mesure qui pourrait déboucher sur un gel de fonds.

Le chef de cabinet d'Orban, Gergely Gulyas, a déclaré lors d'une conférence de presse que le gouvernement avait examiné la lettre et qu'il était optimiste quant à un accord.

"Nous avons étudié la lettre de la Commission, il n'y a aucun obstacle à la signature de l'accord sur le fonds de relance, car les questions soulevées dans la lettre sont toutes des questions sur lesquelles nous négocions depuis des mois avec la Commission", a-t-il dit.

"Il n'y a aucun point sur lequel nous n'avons pas une position commune, ou sur lequel nous n'aurions pas trouvé une solution acceptable."

La Commission européenne n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Selon le chef de cabinet de Viktor Orban, Budapest adhère à une proposition de l'UE visant à réduire la part des appels d'offres pour les marchés publics avec un seul soumissionnaire, se disant prêt à passer en dessous de 15%.

"Il y a également des attentes en ce qui concerne les abus avec les fonds de l'UE et nous avons trouvé une solution ici aussi, qui pourrait être suffisante pour la Commission", a-t-il ajouté.

Selon de hauts représentants de l'UE, l'affaire lancée mercredi concerne des manquements systémiques dans l'attribution de marchés publics, tels que des enchères uniques, des conflits d'intérêts et un risque de corruption.

(Reportage Krisztina Than et Anita Komuves, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.