Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La hausse du dollar, clé du scénario 2017
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 08/12/2016 à 10:57

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

La hausse du dollar, clé du scénario 2017

La hausse du dollar, clé du scénario 2017

L'évolution de la parité de change de la monnaie américaine est peut-être la clé de tout le scénario 2017. En effet, habituellement, comme le bâtiment vis-à-vis de l'économie française,  « quand le dollar va, tout va »

Historiquement, les cycles de hausse de la monnaie américaine durent 7 ans. C'est ce qui ressort de l'analyse technique faite récemment par le cabinet indépendant DayByDay. Si ce cycle se répète cette fois ci, la tendance devrait rester favorable jusque 2018, comme le montre le graphique suivant.

Source : DayByDay

Source : DayByDay

L'évolution des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique milite pour une poursuite de la hausse du billet vert. En effet, alors que la Fed s'apprête à augmenter son  taux, et à enclencher un cycle de probablement 4 hausses en 2017, la BCE devrait, selon des rumeurs persistantes, prolonger sa politique monétaire non conventionnelle au-delà de la date de fin  prévue en mars 2017. Le différentiel de croissance justifie aussi une poursuite de la hausse du taux de change du dollar : le potentiel de croissance des USA est devenu nettement supérieur à celui de l'Europe vieillissante et en quête de projets.

Dans la sphère réelle , la hausse du dollar permet de diffuser au reste du monde la prospérité américaine. Cette relation était particulièrement forte jusque la fin du siècle dernier : la hausse du dollar favorisait les bénéfices des entreprises européennes, et rendait leurs cours plus attractifs du point de vue de l'investisseur américain.

Source : Factset et Valquant

Source : Factset et Valquant

Cette relation est bien moins nette actuellement, comme le montre de graphique suivant

Source : Factset et Valquant

Source : Factset et Valquant

Aujourd'hui, dans la sphère financière , un dollar haussier dissuade les acteurs de marché de l'emprunter pour financer des achats d'actifs risqués, dont de actions européennes. En effet, le remboursement des dollars empruntés à un taux de change supérieur, suscite une perte qui annule les gans escomptés sur les actifs acquis. La tendance haussière du billet vert condamne ce genre de montage, ce qui a pour effet de réduite significativement  la demande de titres, ce qui contribue à les faire baisser. Par cet argument on peut expliquer la fin de la relation clairement positive entre le dollar et les actions européennes : les conséquences financières de la force du dollar compensent ses conséquences réelles.

Ceci étant dit, nous considérons que la hausse du dollar est probablement le meilleur indicateur de la santé retrouvée des marchés financiers.

Le fondement de sa hausse réside dans le niveau des taux d'intérêt, qui ne peuvent se redresser trop fortement, au risque d'affecter la bonne santé retrouvée du secteur de l'immobilier et du bâtiment Outre Atlantique.

Sa tendance haussière ne saurait se poursuivre que si elle n'affecte pas significativement la croissance de l'économie américaine et les profits de ses entreprises.

Enfin, la monnaie de financement des montages spéculatifs pourrait être désormais l'€, ce qui aurait pour effet de l'affaiblir plus encore, ce qui est la caractéristique des monnaies de financement.

Dans tous les cas de figure, il faut que la croissance de l'économie américaine soit particulièrement vigoureuse et durable. C'est bien sûr de la prospérité retrouvée de la première économie du monde, que dépend la tendance du cours des actions européennes . On retrouve ainsi, finalement, une relation  bien connue.

Eric Galiègue pour Le Cercle des Analystes

5 commentaires

  • 08 décembre 14:35

    100 % de ratio dette/PIB + taux qui montent, la croissance américaine calera et le dollar avec.In Gold We TrustThe Death of Money *** JIM RICKARDS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

  • Défense et investissements : pourquoi il faut être sélectif !
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:06 

    Avec l'OTAN qui fixe désormais un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense, dont 3,5 % pour le militaire, et des plans massifs comme celui de l'Allemagne (500 milliards d'euros sur 12 ans), le secteur de la défense connaît un spectaculaire retour en grâce. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...