Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Guyane ne prend pas parti dans le conflit entre Exxon et Chevron - Vice-président
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 23:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires d'Exxon, Chevron et Hess aux paragraphes 9 à 13) par Kiana Wilburg et Sabrina Valle

La Guyane acceptera la décision qui ressortira des discussions entre les sociétés pétrolières américaines sur la vente de Hess Corp

HES.N dans le conflit entre Exxon Mobil XOM.N et Chevron

CVX.N , a déclaré mercredi le vice-président Bharrat Jagdeo.

Exxon a déclaré cette semaine qu'elle avait l'intention de faire valoir son droit sur la participation de 30 % de Hess dans le champ pétrolifère offshore géant de Stabroek en utilisant un droit contractuel de premier refus sur toute vente. Chevron a proposé en octobre dernier d'acquérir Hess en grande partie pour sa participation dans Stabroek.

La Guyane est prête à accueillir Chevron dans le pays, mais elle accepterait également que l'acquisition de Hess par Chevron n'aboutisse pas et qu'Exxon finisse par acheter les parts de Hess dans le consortium, a déclaré M. Jagdeo.

"Quel que soit le résultat, nous nous en accommoderons", a déclaré M. Jagdeo à Reuters en marge d'une réunion des dirigeants des Caraïbes à Georgetown. "C'est à Exxon, Chevron et Hess (de résoudre cette question)".

L'accord de 53 milliards de dollars conclu entre Chevron et Hess ne nécessiterait pas l'approbation de la Guyane, a déclaré M. Jagdeo. "Chevron est une entreprise qui jouit d'une réputation mondiale et nous nous réjouissons de son arrivée en Guyane", a déclaré M. Jagdeo.

Si la vente à Chevron n'a pas lieu, la Guyane acceptera également le résultat, a-t-il déclaré.

Les entreprises ont des interprétations différentes de la disposition relative au droit de préemption figurant dans l'accord d'exploitation conjointe du consortium. Exxon, Hess et la société chinoise CNOOC contrôlent actuellement toute la production de pétrole en Guyane.

Chevron et Hess ont déclaré que le droit de préemption ne s'appliquait pas, étant donné que leur accord implique la fusion de deux sociétés, plutôt que la vente de l'actif guyanais.

"Il n'existe aucun scénario possible dans lequel Exxon ou CNOOC pourrait acquérir les intérêts de Hess en Guyane à la suite de la transaction Chevron-Hess", ont déclaré Chevron et Hess cette semaine. Chevron s'est engagée à conclure la transaction d'ici le milieu de l'année.

Exxon estime que le droit de préemption s'applique. Ne pas faire valoir son droit "crée un mauvais précédent pour nous-mêmes et pour l'industrie"

La Guyane ne participe à aucune discussion sur d'éventuelles modifications de l'accord d'exploitation conjoint, qui est un document entre les parties uniquement, a déclaré M. Jagdeo.

"Quelle que soit la manière dont la question sera résolue, et je suppose qu'elle le sera, (sera) dans le respect des accords conclus et des lois en vigueur aux États-Unis

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ +0.61%
Ice Europ +0.72%
NYMEX +0.20%
NYSE +0.80%
NYSE +0.66%
NYSE +1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.