Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La grève potentielle de l'UAW représente un vent contraire à court terme pour les assureurs automobiles - JPM
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 13:32

par Reshma Rockie George

7 septembre (Reuters) - J.P.Morgan a déclaré jeudi que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement résultant d'une éventuelle grève du syndicat United Auto Workers (UAW) réduiraient la production de nouveaux véhicules, feraient grimper les prix des voitures d'occasion et exerceraient une pression sur les marges dans le secteur de l'assurance automobile personnelle.

L'UAW est actuellement en pourparlers avec les trois constructeurs automobiles de Detroit - Ford Motor F.N , Stellantis STLAM.MI , société mère de Chrysler, et General Motors GM.N - avant l'expiration (link), le 14 septembre, des accords de travail actuels de quatre ans couvrant 146 000 travailleurs.

Les constructeurs automobiles "représentent environ 40 % des ventes de véhicules légers (par unités) aux États-Unis, et IHS Markit estime qu'une grève perturberait la production de véhicules nord-américains d'environ 75 %", a déclaré J.P.Morgan.

Les prix plus élevés des voitures d'occasion augmentent les limites de couverture de l'assurance automobile, ce qui rend les réclamations plus coûteuses, de sorte que les assureurs sont obligés de payer la juste valeur marchande d'une voiture si elle est considérée comme détruite, a déclaré Jimmy Bhullar, analyste principal chez JPM.

Le courtier identifie Allstate Corp ALL.N et Progressive Corp

PGR.N comme les assureurs les plus exposés à une grève potentielle de l'UAW, Allstate étant plus sensible en raison de sa position de capital plus faible.

Les prix des voitures d'occasion ont eu le plus d'impact sur les marges automobiles ces dernières années par rapport à d'autres facteurs tels que les coûts plus élevés des pièces détachées, les coûts de la main-d'œuvre, l'augmentation des litiges et les accidents graves, a ajouté la société de courtage.

Une grève de l'UAW qui entraînerait la fermeture des trois constructeurs automobiles de Detroit pourrait coûter plus de 5 milliards de dollars aux fabricants, aux travailleurs, aux fournisseurs et aux concessionnaires, selon une étude (link) réalisée par le cabinet de conseil Anderson Economic Group, basé dans le Michigan.

Valeurs associées

Euronext Paris -6.57%
NYSE -0.23%
NASDAQ 0.00%
NYSE +0.48%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 07/09/2023 à 13:32:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.