Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce signe le premier accord à long terme pour approvisionner l'Europe en GNL américain
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 16:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour remplacer le gaz russe en Europe

*

La Grèce accroît ses importations de GNL américain et ses infrastructures depuis 2020

*

Les États-Unis veulent remplacer "jusqu'à la dernière molécule" de gaz russe en Europe occidentale, selon des responsables

(Ajoute: Ukraine, Pologne, accord entre les opérateurs de réseaux gaziers) par Lefteris Papadimas et Edward McAllister

La Grèce a accepté vendredi d'importer 700 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié américain par an à partir de 2030, dans le cadre de son premier accord à long terme avec Washington, qui cherche à remplacer les approvisionnements russes en Europe. Cet accord de 20 ans vise à stimuler les exportations de GNL américain de la Grèce vers ses voisins d'Europe du Nord, dont l'Ukraine, et intervient quelques semaines après que l'Union européenne a approuvé l'interdiction du GNL russe à partir de 2027 en raison de la guerre en Ukraine .

L'UE s'est engagée à acheter pour 250 milliards de dollars de pétrole, de GNL et de technologie nucléaire américains par an au cours des trois prochaines années dans le cadre d'un accord commercial signé en juillet avec l'administration Trump.

L'accord de vendredi pourrait voir les achats de GNL américain par la Grèce augmenter à environ 2 milliards de mètres cubes par an, a déclaré la plus grande compagnie de gaz du pays, DEPA, dans un communiqué. L'approvisionnement sera facilité par une coentreprise entre DEPA et la société d'énergie Aktor avec la société américaine Venture Global VG.N , a déclaré DEPA.

L'UKRAINE ET LA ROUMANIE EXPRIMENT LEUR INTÉRÊT POUR L'ACHAT DE GNL

Les responsables américains ont salué l'accord lors d'une conférence sur l'énergie à Athènes. Ils ont déclaré jeudi qu'ils souhaitaient remplacer "jusqu'à la dernière molécule" de gaz russe en Europe occidentale dans les années à venir. "La Grèce se trouvait à l'extrémité du gazoduc d'un système d'approvisionnement énergétique dominé par la Russie. Aujourd'hui, la Grèce devient un point de lancement, l'entrée en Europe du commerce énergétique américain", a déclaré Chris Wright, secrétaire américain à l'énergie, lors d'une conférence de presse.

L'Ukraine et la Roumanie ont exprimé leur intérêt pour l'achat de 3,7 milliards de mètres cubes de GNL auprès de la coentreprise grecque au cours de la période 2030-2050, a indiqué la DEPA.

ASSURER L'APPROVISIONNEMENT DE L'UKRAINE La Grèce a triplé ses importations de gaz depuis 2020 et a soutenu un projet de transport via un gazoduc transbalkanique autrefois sous-utilisé afin d'exporter davantage de gaz de ses terminaux vers l'Ukraine, alors qu'elle cherche à renforcer son rôle en tant que voie de transit du GNL américain vers l'Europe du Nord via la Bulgarie, a déclaré son premier ministre vendredi.

"La plupart du gaz qui arrive en Grèce ne reste pas en Grèce", a déclaré Kyriakos Mitsotakis lors de la conférence sur l'énergie, ajoutant que l'interdiction du gaz russe par l'UE constituait une occasion majeure de redessiner la carte énergétique de l'Europe du Sud-Est. L'Ukraine a repris les importations de gaz via la route transbalkanique pour assurer le fonctionnement de ses systèmes de chauffage et d'électricité pendant l'hiver, après les dégâts considérables causés à ses infrastructures énergétiques par l'intensification des attaques russes.

Wright a promis de continuer à approvisionner l'Ukraine cette année et les opérateurs de réseaux gaziers de Grèce, de Bulgarie, de Roumanie, de Moldavie et d'Ukraine ont signé vendredi une lettre commune demandant à leurs régulateurs d'approuver l'augmentation des capacités de transport de la Grèce vers l'Ukraine via le gazoduc transbalkanique jusqu'en avril 2026.

Valeurs associées

2,82 USD NYMEX 0,00%
109,00 USD Ice Europ +8,74%
112,34 USD Ice Europ +13,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En Iran, musique, barbecue et détente malgré les menaces de Trump
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 15:54 

    Dans un parc verdoyant de Téhéran, des Iraniens se retrouvaient jeudi autour d'un pique-nique au dernier jour des festivités du Nouvel an persan, faisant fi des menaces de Donald Trump de ramener l'Iran "à l'âge de pierre".

  • Pakistan: manifestation à Lahore contre la hausse du prix de l'essence
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 15:52 

    Des centaines de personnes sont rassemblées dans la ville pakistanaise de Lahore pour exprimer leur colère face à la hausse des prix du carburant, un jour après que le gouvernement a augmenté prix des carburants. Le Pakistan a annoncé une hausse de 42,7% pour l’essence ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.04.2026 15:37 

    Le gouvernement italien a prolongé d’un mois la réduction temporaire des droits d’accise sur les carburants, pour amortir la hausse des prix liée à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé vendredi le ministre de l’Économie. "Nous prolongeons la réduction des droits ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.04.2026 15:36 

    Les États-Unis ont créé 178.000 emplois en mars après en avoir détruit presque autant au mois précédent, selon des données officielles publiées vendredi montrant un léger reflux du chômage à 4,3%. Les créations d'emplois rapportées sont nettement supérieures aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...