Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce n'acceptera pas un plan de relance européen "sous conditions"
information fournie par Reuters 05/07/2020 à 08:15

5 juillet (Reuters) - La Grèce n'acceptera pas que l'Union européenne impose des conditions trop restrictives sur l'utilisation des aides versées dans le cadre de son plan de relance, a déclaré dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans une interview accordée au Financial Times.

"Les grecs ont mûri. Nous voulons faire nos propres réformes", a-t-il déclaré.

Un examen semestriel des performances économiques effectué par la Commission européenne est suffisant et il n'est pas nécessaire d'imposer des "conditions strictes supplémentaires", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a dit au quotidien que la Grèce avait "un agenda de réformes agressives" qui se concentrerait sur "la transition écologique", "la transition digitale" et qui encouragerait les investissements notamment via des programmes de privatisations.

Vendredi, Mitsotakis a annoncé de nouvelles mesures d'une valeur de 3,5 milliards d'euros pour soutenir les entreprises pénalisées par le confinement mis en place pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus.

La Grèce, qui se remettait d'une crise de la dette longue de dix ans en 2018, espérait une forte reprise en 2020, mais le confinement a bouleversé ces prévisions.

L'économie grecque devrait se contracter de 8% à 10% cette année avant une reprise en 2021.

(Kanishka Singh à Bangalore; version française Camille Raynaud, édité par Caroline Pailliez)

1 commentaire

  • 05 juillet 18:21

    Je n'ai rien contre un grexit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Israël fera le nécessaire face au Hamas et le Hezbollah", dit Netanyahu
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que son pays poursuivra sa politique de tolérance zéro contre le Hezbollah au Liban, mais aussi contre le Hamas après des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, où Israël et le Hamas s'accusent ... Lire la suite

  • Images après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 16:12 

    Des personnes se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné une attaque contre le "chef d'état-major" du ... Lire la suite

  • Une responsable de la Commission électorale nationale (CNE) invite les électeurs à reculer au bureau de vote 61-1 à Mansoa (Guinée-Bissau) avant l'ouverture du scrutin, lors des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, le 23 novembre 2025 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:31 

    Les Bissau-Guinéens votent dimanche dans le calme pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Quelque 860.000 électeurs sont ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 14:28 

    Les électeurs de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...