Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne renforce ses contrôles face au variant Omicron
information fournie par Reuters 27/11/2021 à 19:36

(Actualisé après conférence de presse de Boris Johnson)

LONDRES, 27 novembre (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, dont l'instauration d'un test de dépistage obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni.

"Nous exigerons que toute personne qui entre au Royaume-Uni effectue un test PCR avant la fin du deuxième jour succédant à son arrivée et se place à l'isolement jusqu'à ce qu'elle ait un résultat négatif", a dit Boris Johnson lors d'une conférence de presse.

Toute personne, quel que soit son statut vaccinal, ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive à ce nouveau variant devra s'isoler pendant une période de dix jours, a déclaré le chef du gouvernement britannique.

Boris Johnson a également annoncé le port du masque obligatoire dans les magasins et le renforcement de la campagne de rappel vaccinal.

"Nous devons donner du temps à nos scientifiques pour comprendre exactement ce à quoi nous avons affaire", a déclaré le Premier ministre.

S'exprimant à ses côtés, le Dr Chris Whitty, conseiller médical en chef du gouvernement, a déclaré qu'il existait une possibilité "raisonnable" que les vaccins actuellement disponibles contre le COVID-19 soient moins efficaces face à ce variant.

Deux cas de ce nouveau variant Omicron ont été détectés en Grande-Bretagne, a annoncé samedi le ministre britannique de la santé Sajid Javid.

Les deux personnes concernées et les membres de leur entourage ont été placés à l'isolement le temps d'effectuer de nouveaux tests de dépistage et de retracer leurs contacts récents.

Le Malawi, le Mozambique, la Zambie et l'Angola seront par ailleurs ajoutés, à compter de dimanche 04h00 GMT, à la "liste rouge" des destinations pour lesquelles les résidents britanniques et irlandais en provenance de ces pays doivent observer une quarantaine de dix jours dans un hôtel certifié par le gouvernement à leur retour au Royaume-Uni. L'entrée sur le sol britannique des non-résidents en provenance de ces destinations est interdite.

Le Botswana, l'Eswatini (ex-Swaziland), le Lesotho, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe figurent déjà sur cette liste rouge.

(Reportage Costas Pitas; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

  • Du matériel médical dans le cabinet d'un médecin à Albi, le 15 juin 2023 ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:32 

    Les médecins libéraux défileront samedi après-midi à Paris à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour dénoncer une "dérive autoritaire" du système de santé, selon l'expression de l'une des organisations participantes, le syndicat Jeunes Médecins. La manifestation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...