Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grande-Bretagne propose une révision de la législation concurrence après l'affaire Microsoft-Activision
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 18:49

*

Le régulateur propose d'améliorer la communication au cours du processus

*

Un nouveau rapport intermédiaire présentera les objections plus tôt

*

Les parties pourront proposer des mesures correctives plus tôt

(Ajout de citations du directeur général de la CMA aux paragraphes 6-8, et du président du panel au paragraphe 9) par Paul Sandle

L'autorité britannique de régulation concurrence va remanier son régime d'évaluation des concentrations, notamment en améliorant l'interaction avec les parties et en permettant de proposer des mesures correctives plus tôt, après avoir été critiquée à propos de l'accord Microsoft-Activision Blizzard.

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) est devenue l'un des principaux régulateurs mondiaux lorsque la Grande-Bretagne a quitté l'Union européenne en 2020, ce qui lui a donné un droit de regard plus important sur les mégafusions telles que l'acquisition par Microsoft du fabricant de "Call of Duty", pour un montant de 69 milliards de dollars.

Elle a bloqué cette opération, à la fureur des deux entreprises américaines, mais a ensuite déchiré son propre règlement pour rouvrir et approuver l'affaire après que Microsoft a apporté des modifications.

Les entreprises ont été surprises par ce blocage, affirmant que l'étendue des objections de la CMA ne leur avait pas été communiquée clairement.

Microsoft a fait pression sur le gouvernement britannique , notamment sur le ministre des finances Jeremy Hunt, pour tenter de remettre l'accord sur les rails.

Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré qu'elle souhaitait "mettre un terme une fois pour toutes" aux spéculations selon lesquelles l'intervention politique aurait influencé le résultat final.

"Il n'y a eu aucune tentative de la part d'un politicien, d'un conseiller politique ou d'un représentant du gouvernement d'influencer notre prise de décision", a-t-elle déclaré lundi.

Elle a toutefois précisé dans un communiqué que la CMA était une organisation qui "écoute et apprend", à la fois au cours de ses enquêtes et dans la manière dont elle fait évoluer ses procédures pour s'assurer que son contrôle des fusions fonctionne aussi efficacement que possible.

Martin Coleman, qui a présidé le groupe d'experts de Microsoft, a noté que le président de Microsoft, Brad Smith, avait récemment déclaré que son entreprise devrait accepter un certain niveau de responsabilité pour le processus, et que Microsoft aurait dû trouver plus tôt un moyen de le débloquer.

M. Coleman a déclaré qu'en vertu des nouvelles propositions, les parties à la fusion auraient la possibilité de présenter leurs observations après avoir pris connaissance des arguments avancés contre elles dans un rapport intermédiaire qui sera publié plus tôt au cours de la procédure.

L'audience "donnerait plus de temps aux parties pour présenter leurs arguments et pour adopter une approche plus discursive", a-t-il déclaré.

"Tout au long de la procédure, les parties à l'opération de concentration pourront, si elles le souhaitent, discuter des mesures correctives avec le groupe à un stade précoce

La CMA examine les opérations en deux temps: une première phase pour déterminer si elles sont susceptibles de réduire la concurrence, et une seconde phase pour examiner les mesures correctives, y compris un blocage pur et simple ou des cessions.

M. Cardell, qui a été nommé à la tête de l'autorité de régulation il y a près d'un an, a déclaré que la décision inhabituelle de rouvrir le dossier Microsoft n'indiquait pas l'existence d'une nouvelle troisième phase.

"Il n'y a aucun avantage à attendre" pour proposer des mesures correctives, a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la préférence de l'agence pour les remèdes structurels demeurait, et que les changements n'aboutiraient que si les parties à la fusion s'engageaient de bonne foi.

La consultation de la CMA se termine le 8 janvier.

Valeurs associées

NASDAQ -0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.