Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grande-Bretagne accorde des concessions à Equinor et Gwynt Glas pour l'exploitation d'éoliennes flottantes en mer
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 10:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des détails sur le calendrier du projet, commentaire d'Equinor au paragraphe 7, détails sur les 1,5 GW de baux non attribués au paragraphe 9) par Susanna Twidale

Equinor EQNR.OL et Gwynt Glas ont obtenu des baux pour construire des parcs éoliens flottants dans la mer Celtique, au large des côtes du Pays de Galles et du sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé jeudi le Crown Estate.

Le Crown Estate, qui gère les fonds marins autour de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, a déclaré qu'Equinor et Gwynt Glas avaient obtenu des baux leur donnant chacun le droit de construire des projets de 1,5 gigawatt (GW). Gwynt Glas est une coentreprise entre EDF Renewables UK et l'entreprise énergétique irlandaise ESB.

La Grande-Bretagne, qui vise à décarboniser en grande partie son secteur de l'électricité d'ici à 2030 afin de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles, cherche à augmenter sa capacité éolienne en mer pour la porter de 16 GW à 43-50 GW d'ici à la fin de la décennie.

"L'éolien flottant transformera la croissance économique du Pays de Galles et du Sud-Ouest, en créant des milliers d'emplois dans des villes comme Port Talbot et Bristol, en renforçant notre sécurité énergétique et en assurant le renouveau industriel", a déclaré Ed Miliband, secrétaire d'État britannique à l'énergie.

Les entreprises paieront 350 livres (468,55 $) par mégawatt et par an pour les baux pour une période d'option de dix ans, ce qui signifie que les deux groupes paieront 525 000 livres par an pour les sites, hors TVA.

Les projets éoliens flottants peuvent être installés dans des eaux plus profondes que les fondations fixes, ce qui permet d'exploiter des vents plus forts et plus continus pour produire plus d'électricité.

"Grâce aux eaux plus profondes de ces régions, nous pensons que l'éolien flottant peut jouer un rôle dans la réalisation de l'objectif "zéro énergie" au Royaume-Uni", a déclaré Melissa Read, responsable du développement régional d'Equinor au Royaume-Uni, dans un communiqué séparé.

Les projets vont maintenant passer par le processus d'autorisation, qui peut prendre de trois à cinq ans, et pourraient devenir pleinement opérationnels au début des années 2030.

Au total, 4,5 GW de baux étaient disponibles et le Crown Estate a indiqué que les détails concernant les 1,5 GW de baux restants seraient communiqués sous peu.

L'énergie éolienne, qu'elle soit terrestre ou offshore, est la première source d'électricité en Grande-Bretagne . L'année dernière, elle a fourni environ 30 % de l'électricité du pays.

Le Crown Estate est une entreprise commerciale indépendante, dont les bénéfices sont reversés au Trésor, mais qui sert également de référence pour le niveau de financement public de la famille royale.

(1 $ = 0,7470 livre)

Valeurs associées

267,650 NOK LSE Intl +0,17%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,10 USD Ice Europ -1,54%
67,17 USD Ice Europ -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après un nouveau barrage de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...