Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gestion sous mandat a progressé de près de 50% en 10 ans en France
information fournie par Agefi Asset Management  02/10/2017 à 12:15

(NEWSManagers.com) - En 2016, le niveau d'encours brut de la gestion sous mandat a atteint 1.618 milliards d'euros, soit une progression de 49,1% en 10 ans, selon des chiffres sur la gestion en France publiés par l'Autorité des marchés financiers (AMF) .

En 2016, la part des encours gérés sous mandat, investis en en titres vifs, est en léger recul et s'établit à 82,9%, soit 1 341 milliards d'euros (contre 1 300 milliards d'euros en 2015). La part investie en OPC " maison " représente quant à elle 12,4% des encours totaux de la gestion sous mandat, soit 201 milliards d'euros. Enfin, la part investie en OPC " tiers " reste la plus faible (4,7%) et représente un montant de 76 milliards d'euros.

L'investissement des mandats en OPC est privilégié par les prestataires de services d'investissement à hauteur de 69,4% et dans une moindre mesure, à hauteur de 39,8%, par les structures entrepreneuriales. En revanche, on peut noter que ce type d'acteurs participe faiblement au développement du schéma d'architecture ouverte. En effet, pour les sociétés entrepreneuriales, les investissements en OPC " maison " représentent 73,8% de la part des mandats investis en OPC contre 26,2% pour les OPC " tiers " . Le déséquilibre demeure toutefois le plus marqué pour les sociétés filiales d'entreprises d'assurances et mutuelles avec 78,2% d' OPC " maison " contre 21,8% d' OPC " tiers " , selon le principe traditionnel de création par ses établissements de fonds dédiés aux mandats assurantiels.

En mettant en perspective actionnariat et type de clientèle, on peut mettre en exergue la structure du marché de la gestion sous mandat au regard des catégories de clients (professionnels ou non professionnels).

Il est intéressant de noter, par exemple, que pour les sociétés de gestion filiales d'établissements de crédit, les clients non professionnels représentent 99,3% des comptes clients gérés mais seulement 7,2% des encours sous mandat. La clientèle professionnelle est quant à elle largement représentée par les encours intragroupe ce qui témoigne de l'organisation des groupes bancaires et assurantiels qui confient leurs actifs à la société de gestion du groupe.

Pour les sociétés détenues par des entreprises d'assurances et de mutuelles, dont l'activité est principalement concentrée sur la gestion individuelle, on constate qu'elle est le fait principalement de clients professionnels (57%) qui représentent près de 100% des encours gérés.

Concernant les structures entrepreneuriales, les clients non professionnels pèsent majoritairement dans le nombre de comptes gérés (97,6%), en revanche leur part dans les actifs gérés est en baisse (42,4% en 2016 contre 51% en 2011). Leur clientèle, au profil haut de gamme, recherche une gestion personnalisée auprès de structures adoptant des stratégies de niche ou offrant un service de " pure gestion privée " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.