Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gestion d'actifs mondiale a décollecté de 35Md€ au 3T-2022
information fournie par Agefi Asset Management  21/12/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La décollecte de l'industrie mondiale des fonds d'investissement s'est poursuivie sur un rythme plus lent au troisième trimestre 2022 selon les dernières statistiques de l'association européenne de la gestion d'actifs Efama, publiées ce mercredi. Dans leur ensemble, fonds de long terme et fonds monétaires ont décollecté à hauteur de 35 milliards d'euros sur la période après un deuxième trimestre catastrophique au cours duquel des sorties nettes de 157 milliards d'euros avaient été observées. Les encours de la gestion d'actifs mondiale - fonds de fonds inclus - restent stables d'un trimestre à l'autre, ressortant à 62.023 milliards d'euros fin septembre (contre 67,3 milliards fin 2021). Ce montant est réparti sur 154.606 fonds.

Dans le détail, entre fin juin et fin septembre 2022, les fonds de long terme ont décollecté à hauteur de 53 milliards d'euros sur la période après les 190 milliards d'euros de rachats nets subis le trimestre précédent. Les fonds actions ont continué de souffrir durant le troisième trimestre 2022, les investisseurs mondiaux ayant racheté 77 milliards d'euros de parts dans ces produits, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Toutes les catégories de fonds actions ne sont pas concernés à l'instar des fonds actions japonaises qui ont attiré 42 milliards d'euros de nouveaux capitaux sur la période.

Les fonds obligataires ont, eux, collecté 41 milliards de dollars après avoir enregistré des sorties nettes de 115 milliards au deuxième trimestre. Un chiffre en trompe-l'œil toutefois puisque la collecte s'est surtout matérialisée dans deux pays, la Chine (58 milliards) et le Brésil (31 milliards). En Europe et aux Etats-Unis, les fonds obligataires ont décollecté à hauteur de 31 et 12 milliards d'euros.

La Chine en tête de la collecte

Quant aux fonds multi-actifs, ils ont dans l'ensemble subi des rachats de 46 milliards d'euros (-62 milliards au 2T-2022), impactés par les décollectes au Brésil et au Canada. Enfin, les fonds monétaires ont poursuivi leur collecte, quoique moindre par rapport au trimestre précédent (18 milliards d'euros contre 32 milliards au 2T-2022). En Europe, la tendance est inversée. Les fonds monétaires ont décollecté à hauteur de 19 milliards d'euros au cours du troisième trimestre.

La Chine a été le marché qui a collecté le plus entre fin juin et fin septembre (71,4 milliards d'euros) devant le Japon (41 milliards d'euros) et la Suisse (6,8 milliards d'euros). A l'inverse, l'industrie luxembourgeoise des fonds a observé des rachats nets de 66,2 milliards d'euros et précède les Pays-Bas (-33,1 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (-28,5 milliards d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 11:11 

    Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué mercredi le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet ... Lire la suite

  • La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier prend la parole lors d'une manifestation contre la réforme de l'audiovisuel public à Paris le 30 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.08.2025 11:10 

    La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier estime que "l'avenir de notre pays se joue dans (les) mouvements d'ampleur annoncés à la rentrée", comme le mouvement de blocage du 10 septembre, et appelle mercredi dans Libération à les soutenir, tout en refusant toute ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 11:10 

    Le géant minier britannique Anglo American reculait mercredi matin à Londres, au lendemain de l'abandon par Peabody Energy de l'acquisition de ses mines de charbon australiennes, une transaction évaluée à 3,8 milliards de dollars. Le titre perdait 2,07%, sur l'indice ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...