Aller au contenu principal
Fermer

La gestion d'actifs mondiale a décollecté de 35Md€ au 3T-2022
information fournie par Agefi Asset Management 21/12/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La décollecte de l'industrie mondiale des fonds d'investissement s'est poursuivie sur un rythme plus lent au troisième trimestre 2022 selon les dernières statistiques de l'association européenne de la gestion d'actifs Efama, publiées ce mercredi. Dans leur ensemble, fonds de long terme et fonds monétaires ont décollecté à hauteur de 35 milliards d'euros sur la période après un deuxième trimestre catastrophique au cours duquel des sorties nettes de 157 milliards d'euros avaient été observées. Les encours de la gestion d'actifs mondiale - fonds de fonds inclus - restent stables d'un trimestre à l'autre, ressortant à 62.023 milliards d'euros fin septembre (contre 67,3 milliards fin 2021). Ce montant est réparti sur 154.606 fonds.

Dans le détail, entre fin juin et fin septembre 2022, les fonds de long terme ont décollecté à hauteur de 53 milliards d'euros sur la période après les 190 milliards d'euros de rachats nets subis le trimestre précédent. Les fonds actions ont continué de souffrir durant le troisième trimestre 2022, les investisseurs mondiaux ayant racheté 77 milliards d'euros de parts dans ces produits, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Toutes les catégories de fonds actions ne sont pas concernés à l'instar des fonds actions japonaises qui ont attiré 42 milliards d'euros de nouveaux capitaux sur la période.

Les fonds obligataires ont, eux, collecté 41 milliards de dollars après avoir enregistré des sorties nettes de 115 milliards au deuxième trimestre. Un chiffre en trompe-l'œil toutefois puisque la collecte s'est surtout matérialisée dans deux pays, la Chine (58 milliards) et le Brésil (31 milliards). En Europe et aux Etats-Unis, les fonds obligataires ont décollecté à hauteur de 31 et 12 milliards d'euros.

La Chine en tête de la collecte

Quant aux fonds multi-actifs, ils ont dans l'ensemble subi des rachats de 46 milliards d'euros (-62 milliards au 2T-2022), impactés par les décollectes au Brésil et au Canada. Enfin, les fonds monétaires ont poursuivi leur collecte, quoique moindre par rapport au trimestre précédent (18 milliards d'euros contre 32 milliards au 2T-2022). En Europe, la tendance est inversée. Les fonds monétaires ont décollecté à hauteur de 19 milliards d'euros au cours du troisième trimestre.

La Chine a été le marché qui a collecté le plus entre fin juin et fin septembre (71,4 milliards d'euros) devant le Japon (41 milliards d'euros) et la Suisse (6,8 milliards d'euros). A l'inverse, l'industrie luxembourgeoise des fonds a observé des rachats nets de 66,2 milliards d'euros et précède les Pays-Bas (-33,1 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (-28,5 milliards d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes bloquent un convoi d'agriculteurs près de Toulouse, le 7 janvier 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:28 

    Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale s'achemine mercredi soir vers Paris pour manifester le ras-le-bol de la ... Lire la suite

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...