((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La FTC renonce à retarder le procès en raison du manque de ressources dû aux coupes budgétaires décidées par M. Musk
*
La FTC accuse Amazon de pratiques trompeuses en matière d'abonnement à Prime
*
Amazon nie avoir commis des actes répréhensibles et s'oppose au report du procès
(Refonte du titre, du lead et des paragraphes 1 à 9 avec le retrait de la déclaration antérieure de la FTC, le commentaire du président de la FTC dans les paragraphes 4 et 5) par Jody Godoy
La Commission fédérale du commerce (FTC) a déclaré mercredi qu'elle n'avait pas besoin de retarder le procès contre Amazon
AMZN.O prévu en septembre, revenant sur la déclaration d'un avocat qui avait déclaré plus tôt dans la journée que le manque de ressources dû à la réduction des coûts nécessitait une prolongation du délai.
Jonathan Cohen, un avocat de la FTC, a déclaré qu'il s'était trompé sur le manque de ressources dans une déclaration adressée au juge de district américain John Chun à Seattle.
"La Commission n'est pas confrontée à des contraintes de ressources et nous sommes tout à fait prêts à plaider cette affaire. Soyez assurés que la FTC respectera le calendrier et les délais fixés par le tribunal, quels qu'ils soient", a déclaré M. Cohen.
Le président de la FTC, Andrew Ferguson, a réitéré l'engagement de l'agence dans cette affaire de protection des consommateurs.
"J'ai dit clairement depuis le premier jour que nous allions consacrer les ressources nécessaires à cette affaire. La FTC Trump-Vance ne reculera jamais face aux grandes entreprises technologiques", a déclaré M. Ferguson dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Cohen avait fait état d'une "situation désastreuse en matière de ressources", décrivant l'effet des mesures de réduction des coûts adoptées sous la présidence de Donald Trump .
"Nous avons perdu des employés au sein de l'agence, de notre division et de notre équipe chargée des dossiers", a déclaré M. Cohen lors de l'audience du matin.
D'autres agences - dont l'Agence de protection de l'environnement, le ministère de l'éducation et l'Agence des États-Unis pour le développement international - ont subi des réductions drastiques dans le cadre de la campagne du conseiller de Trump et du directeur général de Tesla TSLA.O Elon Musk () visant à réduire la taille du gouvernement. La FTC, qui veille à l'application des lois sur la protection des consommateurs et des lois concurrence, n'a pas subi de réductions de personnel à grande échelle.
Toutefois, M. Cohen a déclaré lors de l'audience que certains employés chargés de l'affaire avaient accepté l'offre de démission envoyée en janvier , et que d'autres avaient démissionné pour d'autres raisons ou étaient censés être en congé pendant le procès, avec un gel des embauches en vigueur.
Trump a signé un décret en février interdisant aux agences gouvernementales d'embaucher plus d'un employé pour quatre départs.
En 2023, la FTC a accusé Amazon d'avoir utilisé "des conceptions d'interface utilisateur trompeuses connues sous le nom de 'motifs sombres' pour inciter les consommateurs à s'inscrire à des abonnements Prime à renouvellement automatique"
M. Cohen a déclaré que l'affaire concernant ce qu'il a appelé le plus grand programme d'abonnement au monde - qui, selon Amazon, compte plus de 200 millions d'abonnés dans le monde - porte sur des réclamations d'une valeur d'au moins 1 milliard de dollars.
Amazon a nié tout acte répréhensible. L'action en justice désigne également trois de ses cadres supérieurs comme défendeurs.
M. Cohen a cité de nouvelles règles limitant les avocats de la FTC à l'achat de transcriptions de procédures judiciaires selon le calendrier de livraison le moins cher, ce qui signifie que les transcriptions peuvent mettre des semaines à arriver.
L'administration Trump a également décidé de ne pas renouveler le bail du bâtiment où travaillent la plupart des avocats de la FTC, de sorte que le personnel pourrait être obligé de déménager au milieu de la préparation du procès, a déclaré M. Cohen. Les comptes de voyage pour le personnel de la FTC ont été limités, a-t-il dit.
"Si vous êtes en crise aujourd'hui en ce qui concerne les ressources, comment les choses seront-elles différentes dans deux mois? A demandé M. Chun.
"Je ne peux pas garantir que les choses ne seront pas encore pires", a répondu M. Cohen. Mais il a ajouté qu'un délai permettrait de soulager la pression sur les avocats.
L'avocat d'Amazon, John Hueston, a exhorté le juge à ne pas reporter le procès, affirmant que les avocats vont et viennent dans chaque affaire, "DOGE ou pas DOGE", en référence au Département de l'efficacité gouvernementale de Musk.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer