((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires de Chevron et Hess Corp aux paragraphes 4 et 7, contexte)
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a fait un pas vers l'annulation potentielle de l'interdiction faite à certains cadres pétroliers de rejoindre les conseils d'administration de Chevron CVX.N et d'Exxon Mobil XOM.N , condition posée par l'administration Biden pour leur permettre d' acquérir deux autres producteurs de pétrole.
Exxon, qui a acquis Pioneer Natural Resources l'année dernière , a accepté d'exclure de son conseil d'administration l'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, . Chevron, qui a accepté d'acheter Hess HES.N en 2023 , a consenti à une ordonnance similaire interdisant au directeur général de cette société, John Hess, de siéger à son conseil d'administration.
La FTC a déclaré vendredi qu'elle sollicitait les commentaires du public sur les pétitions déposées par Sheffield, Chevron et Hess Corp en vue d'annuler les interdictions.
"M. Hess est un leader industriel très respecté, et notre conseil d'administration bénéficierait de son expérience, de ses relations et de son expertise au niveau mondial", a déclaré un porte-parole de Chevron dans un communiqué.
Les deux transactions ont reçu le feu vert de la FTC, alors dirigée par la présidente Lina Khan, à condition que MM. Hess et Sheffield soient exclus des conseils d'administration respectifs en raison des craintes qu'ils se coordonnent avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) . John Hess et Sheffield ont tous deux nié les allégations. Un porte-parole de Hess Corp a déclaré que les préoccupations soulevées par la FTC étaient "totalement dénuées de fondement"
Le président de la FTC, Andrew Ferguson, alors commissaire, et sa collègue républicaine Melissa Holyoak ont voté contre les accords, estimant qu'ils outrepassaient l'autorité de l'agence.
Exxon, la première compagnie pétrolière américaine, a racheté Pioneer pour 59,5 milliards de dollars l'année dernière. L'acquisition de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars est suspendue à une procédure d'arbitrage en cours relative à d'éventuels droits de préemption sur la participation de Hess dans le bloc Stabroek, riche en pétrole, en Guyane.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer