Aller au contenu principal
Fermer

La FTC fait un pas vers l'annulation des restrictions imposées aux conseils d'administration de Chevron et d'Exxon
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Chevron et Hess Corp aux paragraphes 4 et 7, contexte)

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a fait un pas vers l'annulation potentielle de l'interdiction faite à certains cadres pétroliers de rejoindre les conseils d'administration de Chevron CVX.N et d'Exxon Mobil XOM.N , condition posée par l'administration Biden pour leur permettre d' acquérir deux autres producteurs de pétrole.

Exxon, qui a acquis Pioneer Natural Resources l'année dernière , a accepté d'exclure de son conseil d'administration l'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, . Chevron, qui a accepté d'acheter Hess HES.N en 2023 , a consenti à une ordonnance similaire interdisant au directeur général de cette société, John Hess, de siéger à son conseil d'administration.

La FTC a déclaré vendredi qu'elle sollicitait les commentaires du public sur les pétitions déposées par Sheffield, Chevron et Hess Corp en vue d'annuler les interdictions.

"M. Hess est un leader industriel très respecté, et notre conseil d'administration bénéficierait de son expérience, de ses relations et de son expertise au niveau mondial", a déclaré un porte-parole de Chevron dans un communiqué.

Les deux transactions ont reçu le feu vert de la FTC, alors dirigée par la présidente Lina Khan, à condition que MM. Hess et Sheffield soient exclus des conseils d'administration respectifs en raison des craintes qu'ils se coordonnent avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) . John Hess et Sheffield ont tous deux nié les allégations. Un porte-parole de Hess Corp a déclaré que les préoccupations soulevées par la FTC étaient "totalement dénuées de fondement"

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, alors commissaire, et sa collègue républicaine Melissa Holyoak ont voté contre les accords, estimant qu'ils outrepassaient l'autorité de l'agence.

Exxon, la première compagnie pétrolière américaine, a racheté Pioneer pour 59,5 milliards de dollars l'année dernière. L'acquisition de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars est suspendue à une procédure d'arbitrage en cours relative à d'éventuels droits de préemption sur la participation de Hess dans le bloc Stabroek, riche en pétrole, en Guyane.

Valeurs associées

193,360 USD NYSE +0,60%
154,420 USD NYSE -0,16%
2,77 USD NYMEX 0,00%
114,09 USD Ice Europ -6,24%
105,42 USD Ice Europ -3,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La patronne des Ecologistes Marine Tondelier devant des journalistes après une rencontre avec le Medef, Paris, le 23 avril 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 09:31 

    La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a proposé vendredi la création d'un congé payé climatique de cinq jours par an, inspiré par ce qui a pu se faire en Espagne et destiné à faire face aux événements climatiques contraignants, comme les fortes chaleurs. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de différents syndicats lors d'une manifestation, à Reims, le 15 mars 2023 ( AFP / François NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 01.05.2026 07:07 

    Des syndicats déterminés à défendre un 1er-Mai chômé, des boulangers-pâtissiers et fleuristes dans le flou sur les règles applicables: ce jour férié hautement symbolique pour les travailleurs s'annonce cette année particulier après des semaines de débat houleux ... Lire la suite

  • Le roi britannique Charles III se dirige vers son véhicule après son arrivée à l'aéroport international L.F. Wade de Hamilton, aux Bermudes, le 30 avril 2026 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 01.05.2026 07:01 

    Le roi Charles III est arrivé jeudi aux Bermudes après avoir achevé sa visite officielle aux Etats-Unis saluée par Donald Trump, qui a annoncé la levée des droits de douane sur le whisky écossais "en l'honneur" des époux royaux britanniques. Ce séjour de trois ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/04/2026
    information fournie par Libertify 01.05.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Aperam, Ayvens, Crédit Agricole, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...