Aller au contenu principal
Fermer

La FTC et 46 Etats américains accusent Facebook d'entrave à la concurrence
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 21:45

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) et un regroupement de 46 Etats américains a porté plainte mercredi contre Facebook qu'ils accusent d'avoir enfreint la législation antitrust.

Dans un communiqué, la FTC dit qu'elle pourrait réclamer, "entre autres choses, la cession d'actifs, dont Instagram et WhatsApp".

Dans son dépôt de plainte, la coalition formée par 46 Etats, la ville de Washington et l'île de Guam a aussi demandé à ce que les acquisitions de Whatsapp et Instagram par Facebook soient déclarées illégales.

"Pendant près d'une décennie, Facebook a utilisé sa son monopole pour écraser ses rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs", a déclaré la procureur générale de New York, Letitia James.

Letitia James a déclaré que la société avait utilisé de vastes sommes d'argent pour acquérir ses rivaux avant qu'ils ne puissent menacer sa position dominante sur le marché.

Facebook a déclaré examiner les plaintes antitrust de la FTC et de l'État.

L'entreprise a déclaré que le gouvernement américain "veut tout reprendre à zéro sans tenir compte de l'impact que ce précédent aurait sur la communauté des affaires au sens large ou sur les personnes qui choisissent nos produits chaque jour".

En octobre, le département américain de la Justice et 11 Etats ont déposé plainte contre Google, accusé d'abuser de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents.

Ces procédures s'annoncent comme les plus importantes dans le domaine de l'antitrust aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et peuvent être comparée à celle qui a visé Microsoft en 1998, voire à celle de 1974 qui a conduit à l'éclatement forcé de l'opérateur de télécommunications AT&T.

(Diane Bartz; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

639,7700 USD NASDAQ -1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Mark Carney lors d'une veillée à Tumbler Ridge, le 13 février 2026 au Canada ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et secoué le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • La médaillée d'or française Julia Simon pose sur le podium de l'épreuve individuelle féminine de biathlon 15 km lors des JO de Milan Cortina, le 11 février 2026 à Anterselva (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    Julia Simon et Lou Jeanmonnot vont tenter de poursuivre la moisson de l'équipe de France de biathlon samedi, Perrine Laffont a elle l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux alors que le skieur suisse Marco Odermatt espère enfin se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...