Aller au contenu principal
Fermer

La FTC et 46 Etats américains accusent Facebook d'entrave à la concurrence
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 21:45

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) et un regroupement de 46 Etats américains a porté plainte mercredi contre Facebook qu'ils accusent d'avoir enfreint la législation antitrust.

Dans un communiqué, la FTC dit qu'elle pourrait réclamer, "entre autres choses, la cession d'actifs, dont Instagram et WhatsApp".

Dans son dépôt de plainte, la coalition formée par 46 Etats, la ville de Washington et l'île de Guam a aussi demandé à ce que les acquisitions de Whatsapp et Instagram par Facebook soient déclarées illégales.

"Pendant près d'une décennie, Facebook a utilisé sa son monopole pour écraser ses rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs", a déclaré la procureur générale de New York, Letitia James.

Letitia James a déclaré que la société avait utilisé de vastes sommes d'argent pour acquérir ses rivaux avant qu'ils ne puissent menacer sa position dominante sur le marché.

Facebook a déclaré examiner les plaintes antitrust de la FTC et de l'État.

L'entreprise a déclaré que le gouvernement américain "veut tout reprendre à zéro sans tenir compte de l'impact que ce précédent aurait sur la communauté des affaires au sens large ou sur les personnes qui choisissent nos produits chaque jour".

En octobre, le département américain de la Justice et 11 Etats ont déposé plainte contre Google, accusé d'abuser de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents.

Ces procédures s'annoncent comme les plus importantes dans le domaine de l'antitrust aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et peuvent être comparée à celle qui a visé Microsoft en 1998, voire à celle de 1974 qui a conduit à l'éclatement forcé de l'opérateur de télécommunications AT&T.

(Diane Bartz; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

643,2500 USD NASDAQ +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pas d'avancée visible lors des négociations à Genève sur la guerre en Ukraine
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:46 

    par John Revill et Olivia Le Poidevin Deux journées de pourparlers entre Ukrainiens et Russes ‌se sont achevées mercredi à Genève sans avancée visible, les deux parties évoquant des discussions "difficiles" qui sont toutefois appelées à se poursuivre à une date ... Lire la suite

  • Wall Street finit en hausse mercredi
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:43 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini ‌en hausse mercredi, confirmant le léger rebond constaté la veille, dans le sillage des hausses de Nvidia, d'Amazon ​et d'autres poids lourds technologiques, qui avaient été plombés plus tôt ce mois-ci par des inquiétudes ... Lire la suite

  • Des agriculteurs assis dans un vignoble près de Nashik, dans l'Etat du Maharashtra, le 20 janvier 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 23:29 

    Fier et souriant, l'agriculteur Kiran Ramnath Waghchaure fait goûter son raisin rouge très sucré, issu d'un nouveau cépage importé de Californie. "Cette nouvelle variété est plus adaptée au climat", se félicite, à l'ombre de ses treilles, cet exploitant indien ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.02.2026 22:30 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi, profitant d'un regain d'intérêt des investisseurs pour la technologie après une baisse marquée du secteur ces dernières semaines. Le Dow Jones a gagné 0,26%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,78% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...