Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France veut différencier les activités d'Amazon pour le taxer, dit Le Maire
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 11:34

LA FRANCE VEUT DIFFÉRENCIER LES ACTIVITÉS D'AMAZON POUR LE TAXER, DIT LE MAIRE

LA FRANCE VEUT DIFFÉRENCIER LES ACTIVITÉS D'AMAZON POUR LE TAXER, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a plaidé mercredi pour que les différentes activités d'Amazon fassent l'objet d'une approche séparée afin de garantir que le groupe américain soit bien soumis à l'impôt sur les bénéfices décidé au sein du G7 sur les grandes entreprises les plus rentables, en particulier les géants du numérique.

Après l'accord conclu au cours du week-end à Londres sur une réforme de la fiscalité internationale, qui prévoit aussi l'instauration d'un taux plancher d'impôt sur les sociétés multinationales de 15%, certains pays européens se sont inquiétés qu'Amazon puisse ne pas figurer dans la liste des 100 entreprises susceptibles de devoir payer un impôt en raison de leurs "surprofits".

Aux termes de cet accord, chaque pays peut taxer à hauteur d'au moins 20% les bénéfices réalisés sur son sol par ces multinationales, dès lors que leur marge est supérieure à 10%.

Le groupe de Jeff Bezos, à l'origine spécialiste du commerce en ligne, affiche dans sa globalité une marge inférieure à ce seuil mais celle de son activité dans l'informatique dématérialisée ("cloud"), Amazon Web Services (AWS), est nettement supérieure à 30%.

"Amazon doit être dans le champ de la taxation minimale (...) et la France va se battre" pour que ce soit le cas, a dit Bruno Le Maire, sur RMC et BFM.

"La solution tient en une seule chose, la segmentation des activités d'Amazon. Je souhaite que nous segmentions les activités d'Amazon pour que tout ce qui est très profitable soit bien l'objet de cette taxation digitale et ce qui à l'inverse est moins profitable ne fasse pas l'objet de la taxation digitale", a ajouté le ministre de l'Economie.

"Il faut que tous les géants du digital sans exception soient dans le champ de cette taxe", a-t-il insisté, rappelant ses précédentes estimations selon lesquelles la taxation de ces "surprofits" rapporterait entre 500 millions et un milliard d'euros par an à la France, contre environ 400 millions pour l'actuelle "taxe numérique" nationale, et le taux plancher mondial de 15% "plusieurs milliards".

Bruno Le Maire a néanmoins prévenu que l'adoption de cette réforme de la fiscalité internationale dépendait aussi du feu vert de la Chine au sein du G20 et que convaincre Pékin allait "être une sacrée paire de manches".

(Bertrand Boucey)

Valeurs associées

222,2600 USD NASDAQ -0,13%

5 commentaires

  • 09 juin 12:51

    l'accord parle de société et non d'activité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...