Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France va expulser une trentaine de diplomates russes
information fournie par Reuters 04/04/2022 à 21:28

(précisions)

PARIS, 4 avril (Reuters) - La France va expulser "de nombreux" Russes bénéficiant du statut diplomatique, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, alors que les pays de l'Union européenne réfléchissent à de nouvelles sanctions contre Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Selon le Quai d'Orsay, qui précise que "cette action s'inscrit dans une démarche européenne", les activités des diplomates visés par ces mesures sont contraires aux intérêts de sécurité de la France.

Une source diplomatique a déclaré à Reuters que 35 personnes étaient visées par cette mesure.

L'Allemagne avait annoncé un peu plus tôt avoir qualifié de "persona non grata" un nombre "significatif" de membres de l'ambassade de Russie.

"Les images qui nous arrivent de Boutcha témoignent d'une brutalité incroyable venue du camp russe", a dit la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

"Le gouvernement fédéral a donc décidé aujourd'hui de déclarer indésirables un nombre significatif de membres de l'ambassade russe qui ont chaque jour travaillé ici en Allemagne contre nos libertés, contre la cohésion de notre société", a-t-elle poursuivi.

Le ministère russe des Affaires étrangères, cité par Interfax, a annoncé que la Russie répliquerait à ces initiatives françaises et allemandes.

(Rédigé par Nicolas Delame, avec John Irish à Paris, Paul Carrel et Thomas Escritt à Berlin;)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.